• 10 - Iran : quelques impressions rapides

    - l'accueil ... les Iraniens sont des gens chaleureux qui se mettront en quatre pour renseigner ou vous aider, j'ai déjà eu maintes fois l'occasion de le constater.

    Entre autres j'ai rencontré 2 copains qui alors que je ne leur demandais qu' un simple renseignement 10 - Iran : quelques impressions rapidesm'ont consacré beaucoup de disponibilité pour me renseigner, me guider et m'accompagner. Je leur ai promis un salut sur le blog :

                                                     " Ali & Saïd you are good persons, I remenber"

    - l'argent .... le coût de la vie n'est pas cher en Iran , pour donner un ordre d'idée :

       >>> 0.25 € le litre d'essence sp 95

      >>> 0.08 € le litre de Gazole

       >>> 1,20 € un sandwich bien garni ( viande, tomates, ... ) + 1 bouteille d'eau servi à table

       >>> 3,00 € le taxi pour traverser toute la ville ( environ 20 mn de course )

    la difficulté c'est le change , au bazar l'euro se négocie contre environ 40 000 rials , lorsque j'ai changé 500 € je suis devenu millionnaire en recevant en contrepartie environ 20 000 000 de rials ... j'ai bien dit VINGT MILLIONS !!! d'ailleurs voilà la photo ci dessous :

    10 - Rapidement sur l' Iran

    le problème c'est que même si c'est payé en billets de 100 000   et 500 000 rials dans la poche ça fait environ 5 cm d'épaisseur.

    A ce jour je n'ai pas vu une seule pièce, existent elles ? la question peut se poser car le plus petit billet ( 5 000 rials ) c'est l'équivalent de 12 cts d'euro

     - la sécurité ... pour l'instant les seuls moments où je me suis senti en insécurité c'est au milieu du trafic routier, aujourd'hui j'ai plus peur de me faire écraser par une Peugeot en traversant la route que me faire voler ou agresser. Leur conduite est un morceau d'anthologie, ils ont inventé les rond-points sans priorité, les feux rouges et les bandes blanches à vocation décorative, les clignoteurs optionnels, et le coup klaxon donnant la priorité absolu !!!!! De mémoire il n'y a qu'en Syrie que j'ai vu ça . Comme je le disais dans une autre  "balade" ... battu les Italiens, écrasés les Grecs, pulvérisés les Turcs, les plus forts à ce jeu ce sont les Iraniens

    Quand aux piétons alors là, un grand moment que la traversée d'une rue sur le passage clouté, le piéton n'existe pas, il est transparent,  s'il veut passer il doit forcer le passage,  garder l'oeil bien ouvert et se déhancher en permanence pour éviter les voitures ... tout ça bien entendu sur le passage clouté ou théoriquement il est à l'abri !!!

    Pour bien résumer la chose:

     - un chauffeur de taxi à qui je montrais tous ces comportements m'a répondu fataliste :

    En Europe 1 seul " Michaël Schumacher", ici en Iran TOUS " Schumacher "

     - et une information du ,journal libération en date du 4 avril 2017 :

    Iran : 700 morts en 2 semaines sur les routes à l'occasion du nouvel an Perse... à un tel point que ça a conduit les leaders religieux à qualifier la mauvaise conduite de "péché"

    à noter qu'en plus ils ne conduisent pas bourrés car l'alcool est officiellement interdit en Iran ( on doit bien en trouver un peu au marché noir ) ... qu'est ce que ça va être si un jour on arrive à leur refiler notre pinard !!!!!! 

    - le voile .... en Iran, depuis la révolution se couvrir les cheveux est une obligation pour toutes les femmes à partir de 9 ans, y compris pour les étrangers touristes compris. La très grande majorité des femmes âgées portent l'abaya , c'est une grande pièce de tissu généralement noir qui se porte sur les autres vêtements et qui laisse apparaitre visage et mains. La police de la vertu ou   Gasht e Ershad en iranien est chargée de faire respecter cette règle.

    Cependant de plus en plus de jeunes l'appliquent avec une certaine flexibilité, essayant parfois au travers du choix des couleurs et de la manière de porter ce foulard de mettre une touche d'élégance et de féminité, voir ci dessous photos 3 et 4 où la différence entre les générations est frappante.

    Il semblerait qu'une application ai été développée pour signaler la présence de la Gasht e Ershad ... et permettre aux Iraniennes  de mieux les éviter.

    10 - Rapidement sur l' Iran10 - Rapidement sur l' Iran10 - Rapidement sur l' Iran

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    10 - Rapidement sur l' Iran

     

    « 11 - Iran ; Bazar de Tabriz »

  • Commentaires

    1
    De de et josy
    Vendredi 14 Avril 2017 à 21:55
    Dabord merci pour se blog très bien fait il faudrait leurs demandées si ça leurs convient de cacher leurs visages .amitié
      • Dimanche 16 Avril 2017 à 11:54

        c est surtout qu elles ne veulent pas etre photographiees

        desole pour les fautes  mais oblige utiliser clavier anglais, je ne trouve entre autres pas les accents

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :