• 11 - Syrie 1 - 3° page

     

    Mardi  23 / 03 Alep / Sergilla / Apamée suite

    Sergilla fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler " les villes mortes", c'est un ensemble d'une cinquantaine d'anciennes cités Romaines ou Byzantines fondées à partir du I° siécle et abandonnées entre les VII° et  X° siécle pour des raisons encore mal déterminées ( invasions arabes, changements climatiques, autres ... ? ). Du fait de leur éloignement des grands centres urbains elles furent relativement préservées des pillages de matériaux ce qui permet de bénéficier de bâtiments encore relativement en " bon état".


    11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

     

     

     

     

     

     

     

    Puis départ pour Apamée autre ville abandonnéee sur la route de Damas où je me pose pour la nuit,  un thé et un café arabe me sont  offert par le patron de la buvette, les Syriens sont des gens très hospitaliers.

     Deux touristes espagnols Jaime et Ulri viennent me saluer,11 - Syrie 1 -  3° page

    nous échangeons quelques mots dans leur langue.

    Beau temps chaud

     Km jour :240  / cumul 4595

     Bivouac parking buvette face au site

      

    Jeudi 24/ 03 Apamée / Ma'aloula / Damas

      dès 7 h 00 Jaime & Ulri les deux Espagnols d’hier  sont là et me proposent de visiter le site d’Apamée  avec eux, ils sont d’une compagnie agréable, nous échangeons nos mails.

     Il ne subsiste pas grand chose de ce site si ce n'est les ruines des thermes et surtout un impressionnant alignement de colonnes  bordant une voie dallée de près de 2 km de long qui donne un aperçu de ce qu’a pu être cette ville qui aurait compté jusqu’à 500 000 habitants. Les invasions diverses mais aussi les tremblement de terre nombreux dans cette région en sont venus à bout. 

    11 - Syrie 1 -  3° page

    11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

     

     


     

     

     

     

    Départ pour Ma’aloula , village à majorité chrétien et un des derniers endroits où se parle encore l’araméen , la langue du Christ., et où subsiste encore quelques communautés chrétiennes d’Orient, c’est un lieu de pèlerinage renommé  pour les chrétiens de Syrie et du Liban

    11 - Syrie 1 -  3° page

    Visite de la petite église St Serge et Bacchus en remontant du village à pieds par d'étroites gorges dans les flancs desquelles ont été taillées des tombes aujourd'hui vides.

       L'église ( assez modeste ) date de l’an 320 mais,  hélas les photos sont interdites.

    Achat pour la famille de quelques bouteilles de vin dit « de saint Serge » au goût type Porto vendu par des ecclésiastiques

    Comme l’entrée est  gratuite … mais les dons acceptés,  j’ai fait un don à St serge, j’espère qu’il en tiendra compte en me protégeant jusqu’à la maison car la réparation de l’échappement recommence à faire un bruit bizarre.

     

     11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

     

     

     

     

     

     

     

     11 - Syrie 1 -  3° page Arrivée au camping dans la banlieue de Damas où je pense rester 3  jours pour souffler et visiter la ville, 7 ou 8 autres camping car sont déjà là, ce sont les premiers que j'aperçois depuis la Cappadoce en Turquie, il s'agit d'un groupe d'allemands qui se déplacent en convoi organisé par un voyagiste avec interprète,camion d'accompagnement, mécano, infirmière .. etc ... 

    Le matin un bus vient les chercher à la porte du camping, les conduit sur les lieux de visite où tout est déjà prévu ... pourquoi pas ? ..  mais en tout cas très différent de mon trip.

     

    Le camping est sympa  mais situé dans un environnement disons .... euh ... très Oriental !!!

    11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

     

     

             

     

     

     

     

     

    Beau temps Chaud

     Km jour 284  / cumul 4 879

    Bivouac camping de Damas

    « 10 - Syrie 1 - 2° page12 - Syrie 1 - 4° page »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :