• 3 - Sénégal 1

    Ma connaissance du Sénégal se limité à ces quelques jours passés aux environs de Dakar, cependant  je pense y retourner début 2019 et visiter plus largement ce pays attachant,  haut en couleur et en traditions, mais surtout côtoyer plus souvent ses sympathiques habitants.

    Ci après quelques pages de photos commentées qui je l'espère contribuerons à vous donner envie de visiter ce très beau et très accueillant pays

     ********************************************************

     - Le Lac Rose 

    3 - SénégalSitué au nord de Dakar le lac de Retba surnommé le Lac Rose  est une grande étendue d'eau peu profonde, saturée en sel et séparée de la mer par un cordon de dunes. Il doit son surnom à une micro algue qui a la propriété de développer un pigment rouge pour résister à la salinité de l'eau.

    La proportion de sel atteint  entre 300 et 400 g par litre soit environ 10 fois la salinité de l'eau de mer.  Ce niveau de saturation provoque un dépôt naturel de sel au fond du lac où la couche atteindrait jusqu'à 1.40 mètre d'épaisseur .

    Ce sel est exploité manuellement, les sauniers plongés dans l'eau jusqu'à mi-corps cassent la croûte de sel avec des perches à bout en fer et remontent le sel avec des seaux pour le déverser dans des pirogues à fond plat qui peuvent porter plus d'une tonne. Pour se protéger autant que possible des attaques du sel les sauniers s'enduisent le corps de beurre de Karité, ce sont essentiellement des immigrés Maliens ou Guinéens ( on trouve toujours ailleurs encore plus pauvre que soi pour faire les travaux difficiles !!!   ... no comment ...  )

     

    Le déchargement est effectué par des femmes vers des grands tas où sera effectué la mise en sacs.

    3 - Sénégal3 - Sénégal3 - Sénégal3 - Sénégal

     

     

     

     

     

     

     

    - l'île de Fadiouth et le cimetière des coquillages

    Située à environ une centaine de kilomètres au sud de Dakar  Fadiouth est une île artificielle constituée au fil des siècles par un amoncellement de coquillages. le sol des rues, des cours de maison, des places, tout est en coquillages, même le torchis dont sont fait les murs des anciennes maisons est lui aussi à base de coquillage.

    D'anciens greniers à grains lacustres subsistent encore ( en assez mauvais état ), ils ressemblent à de petites cases sur pilotis et ont " les pieds dans l'eau "pour protéger les stocks de mil contre la plupart des  nuisibles et les incendies.

    Aujourd'hui complétement urbanisée l'île est reliée à la côte et à  la ville de Joal par un très beau pont de bois long de 500 mètres.

    Joal est la ville de naissance de Léopold Sédar Senghor surnommé parfois  " le père de la nation", sa maison de naissance y subsiste encore.

    3 - Sénégal3 - Sénégal3 - Sénégal3 - Sénégal

     

     

     

     

     

     

    Une autre particularité de Fadiouth est la tolérance et la fraternité qui règne entre les 2 principales religions, les musulmans et les chrétiens animistes largement majoritaires ( environ 90 % de la population ). Les mariages mixtes y sont fréquents, chaque époux peut librement conserver et pratiquer sa propre religion. Chacun des lieux de culte, église et mosquée a été construit avec une contribution des deux communautés. 

    3 - Sénégal3 - Sénégal

     

    <<< l'église animiste et le baobab sacré du village, il parait que lorsqu'on s'assoit à ses pieds si l'on formule un voeu il se réalise ... 

       le petit bonhomme au pied du baobab c'est moi ...

                                          ...........  on va bien voir pour le voeu !!!!!

     

     

     

    On peut aussi accéder à l'île en louant une pirogue ce qui permet de naviguer en bordure de la mangrove et d'observer quelques uns des nombreux oiseaux qui la peuplent.

    3 - Sénégal3 - Sénégal3 - Sénégal3 - Sénégal

     

     

     

     

     

     

    Un autre pont de bois conduit au cimetière des coquillages où sur une butte entièrement composée  de coquillages cohabitent au milieu des baobabs les tombes chrétiennes et musulmanes.

    3 - Sénégal3 - Sénégal

    « 2 - Mauritanie de Nouakchott au poste frontière de Diama 4 - Sénégal 2 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Août 2023 à 11:16
    Merci pour ces très belles photos du Sénégal !
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :