• 44 - Arménie 6

    La situation post soviétique  ...  suite 2 ... les bâtiments

    Hors la campagne la grande majorité des bâtiments sont des immeubles collectifs hérités de la période soviétique. Les façades sont en général toutes du même type en pierre rouge ou rosée plutôt agréable à voir  ...... mais dans ce qui est soviétique il en est des façades comme du système il faut " gratter un peu " pour voir ce qui se cache vraiment derrière.

    J'ai pas mal baladé dans les petites rues et pénétré dans de très nombreux immeubles, ceci dans plusieurs villes grandes ou moyennes .... il en ressort une constante .. ce qu'il y a derrière est en général dans un état préoccupant,  ce n'est apparemment pas suite au comportement des habitants mais plutôt la conséquence à la fois de la conception de départ mais aussi, très certainement faute de moyens,  au manque flagrant  d'entretien.

    Les photos parlent d'elles mêmes ... à préciser que ces photos ne sont pas prises dans des quartiers dits " défavorisés" mais au hasard dans des quartiers "normaux".

    44 - Arménie 6<<<< immeuble face avant type, ils se ressemblent à peu près tous.

     

    44 - Arménie 644 - Arménie 6<<<< faces arrières

     

     

     

     

     

     

     

    44 - Arménie 6<<< cage d'escalier d'un immeuble "normalement" habité à Sevan

    44 - Arménie 6<<< cage d'escalier avec ascenseur hors d'usage depuis très longtemps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Installations de gaz ( compteurs jaunes ) et raccordements électriques .... no comment.

    44 - Arménie 644 - Arménie 644 - Arménie 644 - Arménie 6

     

     

     

     

     

     

     

     Bien évidemment je n'ai pas osé demander à pénétrer dans les appartements et encore moins à prendre des photos, mais de ce que j'ai pu en entrevoir il y a tout lieu de penser que les intérieurs sont modestes mais sans rapport avec la décrépitude des parties communes.

    Regarder un peu ailleurs que dans les sites touristiques, ouvrir les yeux sur les autres plutôt que sur son petit nombril  permet aussi de relativiser "sa propre misère" et d'apprécier nos conditions de vie en France... parfois il me prends l'envie de proposer à certaines de mes connaissances de les emmener avec moi en voyage quelques jours pour leur faire retrouver un sourire et une joie de vivre qui leur fait trop souvent défaut ....

    « 43 - Arménie 545 - Arménie 7 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :