• 8 - Monastère d'Alcobaça

    Monastère Cistércien dont la construction  remonte au XIII° siécle, classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1989 et parmi les sept merveilles du Portugal en 2007 c'est un monumental ensemble  de style gothique s'étirant sur plus de 200 mètres .

    Il abrite notamment les tombeaux d'Inés de Castro et de Pierre 1er dont l'histoire d'amour devint un véritable mythe et inspira de nombreux auteurs parmi lesquels Henry de Montherlant avec  sa pièce de théâtre " La Reine Morte".

    8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça

     

     

     

     

     

    8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça

    8 - Monastère d'Alcobaça

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l'histoire  d'Inés et de Pierre ...

    ( compilation de divers documents source internet )

    En 1340. Dom Pedro, prince héritier de la couronne portugaise est contraint par son père le roi Alphonse IV d'épouser Constance de Castille dont il aura trois enfants.

    La situation va se compliquer lorsqu'il tombe amoureux d'Inés de Castro une des des dames d'honneur de son épouse, Dom Pedro a alors vingt ans, Inès de Castro quinze.

    Lorsque Constance, l’épouse légitime de Pedro, meurt en donnant naissance à son troisième enfant Dom Pedro souhaite vivre au grand jour son amour pour Inès, mais la passion qui les unit est désapprouvée par leur entourage car Inès n’étant pas portugaise les nobles craignent que Dom Pedro ne se laisse influencer par le parti castillan.

    L’exil d’Inès et autres stratagèmes ayant échoué à séparer les deux amants, le roi fait assassiner Inès de Castro par ses sbires, la colère du prince est telle qu’il entre alors ouvertement en guerre contre son père.

    Deux ans plus tard, à la mort de son père, Dom Pedro devient roi sous le nom de Pierre Ier.  Il fait alors retrouver les assassins d’Inès et fait arracher le cœur de l’un par la poitrine, celui du second par le dos ce qui lui vaudra le surnom de " Pierre le cruel "

    Puis déclarant  qu'il avait épousé secrètement Inés juste avant son assassinat à Bragance, il fait exhumer le corps, et afin qu"elle soit reconnu comme reine oblige nobles et courtisans à venir un par un  lui baiser la main.

    Ci dessous les Tombeaux d'Inés de Castro et de Pierre 1er
    8 - Monastère d'Alcobaça8 - Monastère d'Alcobaça

     

     

    « 7 - Fatima9 - Obidos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :