•  Le projet

rallier la mer rouge par la route ( un peu de ferry entre l'Italie et la Gréce ) et retour par  la côte Adriatique,

soit environ 15 000 km

départ prévu vers le 5 mars, retour estimé aux environs de fin juin

1 - Le Projet  Astuce ....  clic gauche sur les cartes et les photos pour les agrandir

a - le Projet

>>> l'itinéraire et les points d'intérêt :

largement inspirés de récits de voyage puisés sur le net ainsi que de la bibliographie habituelle des voyageurs .Petit Futé, Guide du Routard, Guide Vert et Voyager Pratique de Michelin.

>>> les bivouacs et points de ravitaillement :

en dehors des grands villes où pour des raisons de commodité et de sécurité j'ai repéré une aire ou camping de proximité ,  le reste des bivouacs seront essentiellement en libre au gré des opportunités, ceci autant pour des raisons de culture que de budget.

>>> le Fourgon a été révisé

>>> les classiques de voyage sont prêts :

- documents administratifs .. visas, passeports, assurances diverses, permis international, ....

- santé  ... pharmacie de voyage , traitement de l'eau,médicaments, lunettes de rechange, ...

- vêtements et chaussures toutes saisons ... de la neige possible en grèce ou Turquie jusqu'au soleil de Jordanie

- divers ... groupe electrogéne, appareil photo, ordinateur, jumelles, caisse à outils, ...

les cartes de tous les pays sont prêtes ainsi que les guides et les traductions en alphabet arabe des principales villes ou point d'intérêt

...... les  inconnues   :

>>> LE GAZ ,   le gaz m'est  INDISPENSABLE  pour faire fonctionner réfrigérateur, chauffage, eau chaude ( pour la plaque je peux éventuellement cuisiner avec des petites bouteilles camping gaz ). Or pour des raisons de place je ne peux emporter qu'une seule bouteille, soit environ 1 mois maximum de fonctionnement ...  à condition de ne pas utiliser le chauffage  ......... et le voyage devrait durer environ 4 mois !!!!!

Solution envisagée  : au fur et à mesure des besoins abandonner la bouteille vide pour en acheter une locale et essayer de payer les consignes le moins cher possible . Comme les raccords des bouteilles sont différents selon les pays , j'ai prévu un jeu d'adaptateurs réputés " internationaux "....  ça devrait marcher.

>>>> L'INSTABILITE de certains pays. Il me faudra suivre l'évolution de la situation notamment en Jordanie, Syrie mais aussi  Albanie où, même si la presse n'en a pas parlé, des manifestations récentes ont été réprimées violemment avec plusieurs morts

>>>> LE PRIX du CARBURANT car voyageant avec un véhicule essence une trop forte augmentation me contraindrait à écourter mon parcours

>>>> mais  aussi  ???  ..........   Inch Allah,   je verrai bien !!!!

*************************************************************************************

Pour la suite de ce récit il y aura une page par principal pays avec une carte de l'itinéraire prévu.

ces pages seront complétées par des photos, un texte et quelques nouvelles de votre serviteur avec une fréquence des mises à jour  très variable en fonction de l'humeur et des possibilités de connexion internet

•   France

2-France - Italie

Dimanche 6 mars, ça y est c'est le départ !!!

direction Avignon pour embrasser ma mère ( 92 ans ) avant de partir.

j'ai choisi de rallier la Provence  au travers du haut Languedoc plutôt que prendre l'autoroute,

pendant tout ce voyage je vais essayer de privilégier les routes pour mieux profiter des régions traversées.

Beau temps  /   400 km

Bivouac à Avignon en famille

lundi 7 et mardi 8 mars,

journées famille

2-France - Italie

<<<<< en grande discussion avec un de mes frères

Beau temps  /   400 km

Bivouac à Avignon en famille

mercredi 9 mars, en route pour l'Italie

la météo annonce du froid sur les alpes avec des T° de -5° à -10° la nuit.

Pour économiser ma réserve de gaz  je décide de longer la côte méditerranéene où les températures sont plus clémentes plutôt que passer par le col de l'Arche comme prévu au départ

1° panne ( et j’espère la dernière ) le frigo ne marche plus !!!

Démontage sur un parking, c’est un court circuit dans l’interrupteur 12 V, pièce trouvée chez un accessoiriste de Mandelieu qui me prête gratuitement (… c’est rare ) l’outillage pour refaire les branchements. Ouf ça marche !!!! rien d’autre de grillé … c’est reparti pour la Jordanie

Une belle vue sur la Ste Victoire près d’Aix en Provence      >>>>>>>

Beau temps / Km jour : 217  cumul : 850

Bivouac sur le parking d’une école au dessus de Nice

Italie

jeudi 10/03 .....  Journée route. Nice >>> Pise

A partir d’aujourd’hui je suis en « Terra Incognita », plus personne ne me comprend ( au camping un italien m’a même demandé si j’étais bulgare  …  mon allure ou le fourgon ?  ça restera un mystère). Pour l’instant ça va, je baragouine l’italien, mais plus loin avec les grecs, les turcs et tous les autres  … ça va pas être triste !!!

Temps gris et froid, de la neige sur les montagnes proches

Km jour : 368  cumul : 1 218

Bivouac camping entre Carrare et Pise

vendredi 11/03 ... Pise >>> Sienne

Visite rapide de Pise ( c’est ma 3° fois )  2-France - Italie2-France - Italie

2-France - Italie

on dirait vraiment qu’elle va s’écraser sur les maisons.

Après un arrêt technique sur le parking d’un magasin de bricolage pour changer les joints des robinets qui fuient, départ en direction de Sienne. Repas du soir et bivouac au pied de la forteresse de Monteriggioni toute illuminée, plutôt sympa .

Temps couvert et froid

Km jour : 205  cumul : 1 423

Bivouac sur le parking de la forteresse de Monteriggioni ( près de Sienne )

Samedi 12/03  ..... Sienne >>> Ancône

Journée route au travers des montagnes de l’Ombrie où il a neigé la veille  2-France - Italie

Arrivée au port d’Ancône, tour des sociétés de ferries. Meilleur prix   87 € par « Minoan Lines » départ vers 17h00 le jour même, ça vaut le coup de faire jouer la concurrence car le premier interrogé était à 166 € .

Sur les quais en attendant l’embarquement je sympathise avec des expatriés rentrant chez eux en Georgie et en Azerbadjian qui m’invitent à partager leur repas : des « burek » ( beignets à la viande) avec des concombres et des galettes aux figues…..à part les concombres ( que je n’ai pas osé refuser ) c’était plutôt bon.

2-France - Italie

Pour nous comprendre ils utilisent le russe entre eux et l'anglais avec moi ... autant dire que les gestes seront très utiles à la conversation. Nous  ne nous séparerons que le lendemain à l’arrivée à Igoumenitsa en Grèce, les georgiens me laissent un N° de téléphone à Tlibissi et m’invitent chez eux sur le chemin du retour, je ne pourrai pas …. dommage ça aurait pu être sympa.

Embarquement sans problème, le ferry est plutôt haut de gamme et d’une propreté remarquable il ressemble plus aux bateaux de croisières avec restaurants, salle de jeux, salle de cinéma, etc …( ça change des ferries pour le Maroc ). Impossible de trouver le sommeil dans le fauteuils, je finis par m’endormir par terre dans le couloir. 2-France - Italie

Temps couvert et froid

Km jour : 287  /  cumul : 1 710

Bivouac dans le ferry

Bilan Italie :

Pour vouloir éviter le froid et les autoroutes j’ai pris la route sud par la Toscane plutôt que par Bologne avec l'autoroute tout le long. C’est une erreur car la surconsommation due à l’état des routes et l’allongement de parcours équivaut sensiblement aux péages avec en plus une perte de temps .

Pour le reste à part 1 ou 2 problèmes techniques vite réparés ça c’est bien passé.

• 2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars

Dimanche 13/ 03

Débarquement vers 10h00 il fait gris et  froid, je décide de mettre le cap direct sur la Turquie, je visiterai les Météores ( monastères perchés ) au retour avec un meilleur temps. Fort de l’expérience Italienne  je prends l’autoroute et là … divine surprise … pour 450 km d’autoroute je n’ai payé que 7€ car sur 3 péages car le premier est toujours en construction ( gratuit pour l’instant ) et au troisième des manifestants m’ont fait passer sans payer.

2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars des cols à 1 000 m et toujours de la neige

>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Comme je respecte les vitesses, derrière les conducteurs  s’impatientent et me doublent sans tenir compte des limitations de vitesse et des lignes blanches ……….. j'en conclus que pour les grecs ces lignes continues ne doivent avoir qu’une fonction décoratives !!!!!!

2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars

- Temps ensoleillé mais froid avec du vent

- Km jour : 505  cumul : 2 215

- Bivouac sympa en bord de plage env. 100 km après Thessalonique

Lundi 14 / 03

Toujours 4 voies gratuites et en très bon état … jusqu’à la frontière Turque. A partir de là il faut surveiller les trous. Je prends un jeune turc en auto stop, il me tient compagnie en anglais et me sera très utile pour trouver le camping.

Ce camping annoncé comme un des plus beaux de Turquie par « Camping Chèque », est encore plus crasseux et délabré que ce que j'ai vu de pire au Maroc. pour l'inscrire dans leur bouquin ils ont certainement du le visiter ... par téléphone !!!2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars

2- Grèce 1 - du 13 au 14 marsla laverie >>>>>>

<< le bloc sanitaires

en plus il ne prennent même pas les camping chèques ( un comble ) pour couronner le tout  il n’y a pas d’eau , donc pas de douche ni de lessive ce qui était tout de même le but de cet étape camping. Trop tard j’y reste on verra bien demain , consolation la vue sur la mer de Marmara est magnifique et la wifi marche, je vais en profiter pour donner des nouvelles.

Tout cela est bien dommage car ce camping bénéficie d'un environnement exceptionnel en bordure de la mer de Marmara  ( située entre les détroits du Bosphore et celui des Dardanelles elle sépare l'Europe de l'Asie )2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars

2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars2- Grèce 1 - du 13 au 14 mars

Demain, journée de tous les dangers, je vais essayer de me frayer un chemin dans la circulation d’Istambul pour trouver un parking au bord du Bosphore d’où j'espère rayonner à pieds dans la ville.

- Beau temps ensoleillé

- Km jour : 386  cumul : 2 601

- Bivouac ... camping crasseux recommandé par "Camping Chèques"

• 3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars

Mardi 15/03  ... Istambul 1° jour

Petit déjeuner avec vue sur la mer de Marmara3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars  >>>>>>

Ça y est l’eau est revenue …. mais pas chauffée...  ça ne marche pas !!!! tant pis je prends une douche à 12°  …. . Brrrrrrr, ça réveille bien !

Plus je m’approche d’Istambul, plus la circulation devient dense et les bandes blanches rares, à tel point qu’on roule parfois à 3 ou 4 de front quand il n’y en a en réalité que 2 voies,  ça change de file sans prévenir , ça coupe la route dans tous les sens, ça klaxonne, quelle pagaille !!!!!  je me languis d’en sortir, enfin j’arrive sain et sauf au parking au pied de la vieille ville où je pense bivouaquer 2 ou 3  jours.

Le cœur historique est à 10 mn à pieds, pour le 1° jour je visite la basilique Ste Sophie, celle ci est reconvertie en mosquée au XV° siècle après la conquête de Constantinople ( l'actuelle Istambul ) par les Ottomans,  puis musée en  1934.

3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars

puis la Mosquée bleue,

construite à partie de 1609 elle fut l'un des principaux points de départ pour le pèlerinage de La Mecque, elle doit son surnom aux 20 000 faïences bleues qui ornent l'intérieur. Une anecdote .. à sa construction elle fut dotée comme celle de la Mecque de 6 minarets. Ceci obligea à construire un septième minaret à la Mosquée de la Mecque afin qu'elle demeure la Mosquée unique, celle ayant le plus de minarets au monde

3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars

Les photos se passent de commentaires

le Grand Bazar

c'est la pause ....3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars

vous reconnaitrez facilement votre serviteur, très élégamment vêtu,  dégustant un thé turc  accoudé à une échoppe du Grand Bazar

Rien à voir avec les souks du Maroc, ici c’est propre,

3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars

des balayeurs ramassent en permanence le moindre papier qui traine et les vendeurs ne sont pas collants, on peut déambuler tranquille. Bon, d’accord les prix ne sont toujours pas affichés ……… mais c'est le Moyen Orient !!!

On y croise l’abondance

3- Turquie 1 - du 15 au 22 marsla foule

mais aussi la misère à tous les coins de rues avec notamment ces personnes âgées qui attendent assis sur leur bât que quelqu’un veuille bien, pour une poignée de centimes, les louer pour porter de lourdes charges là où les véhicules ne peuvent accéder dans ce dédale de ruelles et d’échoppes.3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars

3- Turquie 1 - du 15 au 22 mars3- Turquie 1 - du 15 au 22 marsJ'en ai vu pliés en deux porter des cartons beaucoup plus gros qu'eux

<<<  Il faut regarder le visage du vieillard assis …. il se passe de commentaires.

Malgré tout pour être la première véritable étape de ce voyage, Istanbul ne m’a pas déçu

Beau temps doux

Km jour : 84  / cumul 2 685

Bivouac parking en bord de mer au pied des remparts de la vieille ville.

• Mercredi 16/03 Istambul 2° jour

P….. j’ai dormi chez les fous, enfin dormi c’est une expression car jusqu’à 4h30 ça été la bamboula, ballet de voitures avec musique à fond et amoureux en chaleur se sont donnés rendez vous à côté du camping car pour venir admirer la mer et finir les bouteilles …. ou les pétards ! Quand un partait un autre le remplaçait aussitôt. URGENT, premier boulot ce matin à 7h00, trouver un autre bivouac , après avoir fait deux fois le tour de la vieille ville ( je me suis perdu … ) j’ai fini au parking des bus près de l’embarcadère, ça sentait le poisson mais quel calme.

Aujourd’hui Palais de Topkapi, c'est l’ancienne résidence des sultans de l’Empire Ottoman Construit à partir de 1450 sa réalisation s'est étalée sur environ 4 siècles, ceinturé de 5 km de remparts. C'est un complexe architectural étalé sur près de 70 hectares avec 4 cours principales et de très nombreux pavillons annexes .

4- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 14- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 14- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 14- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 1

5 - Turquie 1 - 2° page4- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 14- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 14- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 1

puis ballade dans la vieille ville et au " bazar égyptien ", qui est en fait un grand marché où on trouve principalement des épices et des plantes dites « médecinales » ..... qui vous soulageront plus surement le portefeuille que les douleurs,

4- Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... suite 1

mais aussi des animaux de toutes sortes jusqu’aux sangsues pour tirer le sang et comme le dit la pancarte à l'arrière soigner les varices ( varise ), les migraines ( migrene ) et tout plein d'autres choses que je n'ai pas su traduire.

Km jour 012  / cumul 2 697

Bivouac parking des bus à l’embarcadère

• Jeudi 17/03 Istambul / Ankara

Passage du pont sur le Bosphore qui sépare l’Europe de l’Asie

6 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 3° page   La route et longue mais agréable,  4 voies tout le long avec quelques paysages sympathiques, un col à plus de 1 600 m et encore pas mal de neige sur les bords

6 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 3° page

l‘arrivée dans Ankara est un peu moins sympa, c’est pire qu à Istambul, des voitures partout, ça déboite et ça coupe la route  au dernier moment toujours sans clignoteur,  ça klaxonne sans raison et en plus presque pas de panneaux directionnels ( … et en plus écrits en turc ). Après avoir fait deux fois le tour d’Ankara j’ai fini par trouver la citadelle que je visiterai demain pour l’instant j’installe mon bivouac dans un ottopark ( parking) au pied des remparts.

A noter que chaque fois que j’ai demandé ma route les Turcs se sont montrés chaleureux et disponibles

Beau temps très chaud

Km jour 517  / cumul 3 214

Bivouac parking citadelle Ankara

Vendredi 18/03 Ankara / Uçhisar ( Cappadoce )

Visite de la citadelle d'Ankara, il ne reste pas grand chose de la forteresse construite au 7° siécle qui surplombe Ankara, mais ses murailles longues de plus d’un km abritent un intéressant quartier d’anciennes maison ottomanes pour partie toujours habitées, le reste étant en ruine.

6 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 3° page    Ballade dans la vielle ville ( quartier d’Ulus ) ses échoppes anciennes

6 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 3° pageL

L es « gecekondu » ( l’équivalent des favelas brésiliens insécurité en moins ) qui l’entourent, ( il y en a encore beaucoup d’autres dans toute la périphérie de la ville l’autre volet de cette Turquie moderne qui sera peut être  demain avec nous dans l’Europe

6 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 3° page

Rebelote …. Les panneaux manquent toujours, je tourne en rond une bonne ½ h et finis par trouver la route, merci à tous les turcs qui m’ont si gentiment renseigné … même si je n’ai pas toujours compris.

A part quelques passages délicats la route est à 4 voies presque tout le long, j’avale les km, je serai en Cappadoce ce soir

Toujours de la neige sur les bords

Pour le fun : Shell montre une extraordinaire capacité d'adaptation aux pays musulmans en proposant une mosquée ( authentique ) parmi l'ensemble des services de certaines de ses stations, avec aux heures de prière diffusion de l'appel à la prière par HP ... Chapeau Shell , ça c'est du Marketing avec un grand M, pour l'instant je n'ai pas encore vu la même chose chez les Total aussi présent en Turquie mais ça devrait venir

6 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 3° page

Ah j'oubliais .... il faut bien la payer la mosquée alors le litre d'essence 95 est à 1,9 € , ouais, ouais, vous avez bien lu 1,90 € . alors autant dire que je conduis le pied en douceur pour ne pas dépasser les 12 l aux 100.

Temps gris et pluvieux ( 1° jour de pluie )

Km jour 462  / cumul 3 676

Bivouac place du village de Uçhisar

Samedi 19/03  Uçhisar / Göreme ( Cappadoce )

La Cappadoce est surtout connue pour 7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° pageses habitations troglodytes taillées dans des monticules de tuf tendre appelés «  cheminées de fées » .

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page

à Uçhisar, visite du Kale ( château en Turc ) sorte de ville fortifiée taillée dans une colline de tuf de 60 m de hauteur où sur plus de vingt étages se succédaient chapelles, monastères et habitations, une bonne partie a déjà été rongée par l’érosion. Du haut de ce piton on surplombe toute la vallée de Göreme, on distingue une des montgolfières qui promènent des touristes au dessus de la région.

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° pageLes niches sont vraisemblablement des espaces de rangement creusés à même le tuf

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page        la colline est un vrai "gruyère"

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page

• Samedi 19/03  Uçhisar / Göreme ( Cappadoce )

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page

à Uçhisar, visite du Kale ( chateau en Turc ) taillé dans une colline de tuf de 60 m de hauteur où sur plus de vingt étages se succédaient chapelles, monastères et habitations, une bonne partie a déjà été rongée par l’érosion. Du haut de ce piton on surplombe toute la vallée de Göreme,

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page             la colline est un vrai "gruyère"

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page

Göreme , visite de diverses vallées libres d’accès et du site dit « des églises rupestres ». On y trouve de très nombreuses traces qui attestent de la présence chrétienne depuis le 1° siècle  soit près de 500 ans avant même la " naissance " de l'Islam ( aux environs de l'an 600 )

Par la suite c’est une très importante communauté organisée qui a vécu dans ces habitations troglodytes on y trouve plusieurs réfectoires avec table et bancs en pierre Des tombes creusées dans le tuf ont été retrouvées

Un site remarquable,  c'est le 2° grand objectif de ce voyage après Istanbul

7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page7 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 4° page

Beau temps chaud en journée, pluie en fin d’après-midi

Km jour : 013  / cumul 3 689

Bivouac « Göreme camping » au pied des « cheminées de fée ».

Des nouvelles de l’intendance :

Bivouac : j’avais prévu une pause de 2 ou 3 jours dans la région pour  laver le linge et souffler un peu mais tous les campings sont fermés, finalement j’en ai trouvé un en travaux qui a bien voulu me recevoir dans des conditions précaires,  les douches et WC sont hors d’usage et il n’y a pas d’eau (  décidément c’est une habitude en Turquie ).

On a fini par s’arranger , la femme du patron me lave le linge pour 10 lyras ( 5€) charge à moi de l’étendre ( c’est fait) et le repasser ( c’est pas gagné ) et je vais faire les pleins ( et les vides ) du fourgon au village .

J’ai trouvé un cyber café, j’en ai profité pour mettre le blog à jour , envoyer des cartes postales ( c’est la première fois que j’en trouve en Turquie ) et demain je tente une visio avec la maison .

La bouffe : ça marche pas mal ,  j’ai réussi du premier coup à me faire cuire des pâtes et pour les crudités comme je n’aime pas les concombres et que sur les étals il n’y a pas grand-chose d’autre à manger je fais au plus simple :

2 tomates à midi, 2 tomates le soir ( tout de même avec huile d’olive, sel de Guérande, vinaigre maison, oignon finement coupé, etc… ) un régal mais il faudra que j’essaie de changer un peu car sinon d’ici la fin du voyage j’aurai mangé plus de 300 tomates,….. pourvu qu’à mon retour pour m’accueillir ils ne m’aient pas préparé une salade de tomates

• Dimanche 19/03  Göreme / Derinkuyu la ville souterraine

en me levant, vers 6h00, grosse surprise, une des aires d’envol  des montgolfières est juste à côté du camping.

Pour profiter des courants ascendants c'est très tôt le matin qu'environ 50 montgolfières avec plus de 500 touristes à bord s’élèvent pratiquement en même temps pour survoler la vallée de Göreme et les «  Cheminées de fées »

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page

Le spectacle terminé direction Derinkuyu la principale ville souterraine de Cappadoce. Cette cité creusée sur plus de 80 m de profondeur avec étables, habitations, dépôts de vivres, cuisine, puits, etc … pouvait abriter jusqu’à 10 000 personnes, elle a servi de refuge lors des différentes invasions entre les 6° et 10° siècles. Les pièces et couloirs étant exigus les photos ne permettent pas de se rendre compte de l’ampleur de cette ville toute en longueur et en profondeur, faite de plusieurs km de couloirs, d’escaliers et de centaines de petites salles

Une sorte de meule était poussée en travers du couloir pour obturer le passage en cas de menace

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page<  ... position ouvert ...  V

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page                        position fermé ... V

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page

Petite pause détente dans un authentique café turc

Puis retour au camping pour repassage du linge avec le plat de la main  ...... ça étale bien les plis ... ils ne disparaissent pas mais ils sont plus réguliers !!!! happy

Couvert avec pluie en fin d’après-midi

Km jour : 098 cumul 3787

Bivouac toujours  « Göreme camping »

Je fais plein de bisous à tous mes petits enfants à qui je pense très souvent :

Cloé, Lola, Sarah, Margo, Lilou, Pauline ( ma filleule ) et Jorys le petit dernier.

Lundi 21 / 03 ...  journée route

Dès les premiers kilomètres un bruit anormal, retour au camping pour mise sur cales du fourgon  … rien trouvé. Au fil de la route le bruit s’amplifie, après avoir regardé plusieurs fois dedans et dessous je pense à une fuite sur la ligne d’échappement mais je n’arrive pas à la  situer, je décide de continuer et voir au fur et à mesure.

Route monotone au travers des plateaux d’Anatolie, quelques images saisies en chemin :

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page des informations de sécurité routière que vous aurez très certainement comprises ….. heu .... moi aussi bien entendu !!!!

<<<<<<<<<<<<<

8 - Turquie 1 - du 15 au 22 mars ... 5° page

Plusieurs mosquées dont le rez de chaussée est occupé par des activités commerciales,

peut être une solution à retenir pour financer l’entretien des églises et remplacer la quête du dimanche ?

Averses

Km jour :438 / cumul 4 221

Bivouac parking station service à Kirikhan près de la frontière syrienne

************************************************************

Demain je reprend la route vers la Syrie, je pense être à Damas vers jeudi …. Inch Allah !

Mardi  22 / 03 mauvaise journée

7h00  frontière Turquo- Syrienne, une queue de camions immobilisés sur près de 3km , les chauffeurs boivent le thé assis en petit groupes à même la chaussée, des voitures passent à coté, je les suis jusqu’au premier poste frontière. Impressionnant,  la frontière est un vrai bunker fermé par plusieurs rangées de hautes grilles, un seul passage possible barré à plusieurs reprises par de gros portails électriques qui se ferment après chaque véhicule. Pour qu’on vous ouvre vous devait présenter vos papiers plus ceux remis à l’entrée en Turquie,… examen détaillé de toute la liasse, contrôle informatique , et c’est oui ….  ou non ... car parfois il vous manque un tampon ....  le fonctionnaire du guichet précédent l’a oublié ( faute d’un bakchich ? ) ...  il faut retourner à la case départ et retrouver le bon guichet pour compléter  et recommencer … c’est ce qui m’est arrivé.

Vers 8 h30 tout était fini, «Güle Güle » au revoir comme dise les Turcs.

Mais je n’avais encore rien vu !!!!

Arrivé au poste frontière Syrien,  premier guichet  je me fais carrément virer en langue arabe, aux gestes  je comprends qu’il faut aller à un bâtiment voisin  où je ne trouve que des guichets vides pour la plupart, et dans tous les cas sans indications que je puisse comprendre.

Mais voilà qu’un jeune homme qui observait le manège du banc où il était assis, m’aborde et je comprend ( il ne parle lui aussi que l’arabe ) qu’il veut bien me servir de guide  « bénévolement » …..  mais que, si je lui proposait un petit dédommagement il ne le refuserait  pas, très accommodant il me fait comprendre qu’il accepterait aussi bien les euros, les dollars que les livres  Turques ou Syriennes, on ne fait ni plus aimable ni plus bénévole.

J’avais juré à mon ami Philippe ( grand voyageur) que je ne donnerai aucun bakchich aux frontières, il s’était contenté de sourire, maintenant je sais pourquoi.  J’ai payé.

A partir de là, dans ce grand bâtiment crasseux  ( le mot est encore faible ) commence un circuit dans un dédale de couloirs à la recherche de la bonne personne pour chaque opération :

-          taxes diverses

-          assurance spécifique Syrie obligatoire car nos assurances européennes ne couvrent pas ce pays ni  la Jordanie

-          Traduction de ma fiche police en arabe

-          Tampons divers , police, douane, ….

-          Validation par un supérieur hiérarchique …. à un autre guichet

-          Etc ….

- parfois le fonctionnaire n’est pas là… on attend,

- parfois il est à son guichet mais  il boit le thé en regardant la télé … on attend

- parfois même il dort sur un lit installé dans son bureau ( c’est du vécu ) , on tape au carreau et …. on attend.

A chaque fois quelques euros change de main .

Finalement l’opération aura durée 2h30, j’ai 105 euros de facture et il m’en est parti 130 ? … Bakchich !!!

Bien évidemment aucune photo de ces passages de frontière car sortir mon appareil photo dans ces lieux très militarisés m’a semblé source d’ennuis.

Je reprends la route en me disant ça y est les emm…….. c’est fini pour cette fois, à moi la Syrie. Eh bien non !!! ça y est l’échappement me lache, je dois réparer très rapidement. Pendant plus de 20 km je cherche quelque chose qui ressemble à un garage, ce que je vois n’est pas très engageant, je finis  par m’arrêter à un sorte de point vidange /nettoyage pour camion afin de profiter des installations pour voir plus sérieusement sous le fourgon si ça peut tenir encore un peu.

Le patron regarde, en arabe et  par gestes me fait comprendre que c’est trop important et sur un bout de papier  me marque Aleppo >>> Mchka …

Je comprend que  je dois chercher Mchaka dans Aleppo ( Alep) une ville de 2 millions d’habitants  … sympa comme rallye surprise, mais au fait, Mchka c’est quoi,  un garage, une rue ???

Je me dis put… tu t’es foutu dans une belle merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais voilà ô miracle derrière moi une voix me dit en français très approximatif «  je accompagner toi » je viens de tomber sur le seul syrien qui dans ce  bled perdu  doit bredouiller quelques mots de français, je ne sais pas d’où il sort mais il est le bienvenu, c’est OK nous voilà partis  pour Alep avec Mhmad mon sauveur

En Europe on ne peut pas imaginer ce qu’est la circulation au Moyen Orient, les Syriens au volant ? ...  jamais vu ça, battus les Italiens, écrasés les Turcs, pulvérisés les Marocains, ce sont les plus forts, de vrais barbares.

Ils roulent à contresens sur des 4 voies >>>

Ils passent au feu rouge,  foncent sur les piétons qui n’ont aucun droit, coupent 3 files d’un coup sans prévenir, un grand cou de klaxon et ils passent en force …  9 - Syrieie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° pageles pires sont les petits taxis jaunes cabossés de partout.

Sur la route de Damas pendant que je doublais à près de 100 km/h  il m’en ai passé un à gauche et un autre  par l’accotement, nous nous sommes retrouvés à 4 de front sur une route à 2 voies.

Je comprend pourquoi aucune assurance ne veut couvrir Syrie et Jordanie, il faut prendre une assurance spécifique à la frontière.

Malgré tout ça grâce à Mhamad nous finissons par trouver Mchka le quartier des mécanos ( les métiers sont souvent regroupés  par quartier) ,

9 - Syrieie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° pageplus nous rentrons dans le quartier plus j’ai un haut le cœur ,

9 - Syrieie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page

le sommet est atteint à la vue de l’atelier de celui qui va être mon réparateur

9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page

l'entrée de "l'atelier" avec Mhmad en médaillon

Que faire ?

-          je n’ai rien vu qui ressemble à un garage digne de ce nom depuis la frontière

-          Orange refuse de me donner les communications pour la France ( merci Orange )

-          Je n’ai pas encore le moindre argent Syrien et le change ne peux se faire que dans la banque d’état  située en centre ville

-          Comment et où chercher  un vrai garage ( si ça existe ) dans cette circulation anarchique sans parler un mot d’Arabe

Inch Allah , je me dis que si les Syriens font avec je dois pouvoir faire aussi . Tope là c’est d’accord pour réparer..

Au démontage ça se révèle plus grave que prévu, plusieurs boulons de fixation bouffés par la rouille cassent  dont un dans la culasse, il faut déculasser sortir le morceau de boulon, tarauder si besoin, ... je suis assez inquiet pour la suite.

9 - Syrieie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page <<< le fourgon sur cales9 - Syrieie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page

Mhmad est toujours là  et tant bien que mal me sert d’interprète, en attendant d’en savoir plus sur la réparation il me conduit faire le change, fait l’avance du taxi, et me fait visiter Alep

Esplanade de la Grande Mosquée

9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° pageFaçade typique de la vieille ville

9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° pageEntrée de la cathédrale Arménienne des 40 martyrs,

9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page

Rue du vieil Alep                                                                           Les souks d'Alep

9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page9 - Syrie 1 -  1° page

ils sont parmi les derniers souks "authentiques du monde arabe, un des rares ou le "made in china" n'a pas complétement remplacé les produits locaux. On peut y déambuler en paix sans être importuné car les marchands Syriens  n'ont pas ce côté désagréablement accrocheur des pays du Magrheb.

17 h 00 coup de téléphone, Mhmad m’annonce que le fourgon est prêt, retour au garage, ça a l’air de marcher, 240€ de réparations et je raccompagne Mhmad à son domicile avec le fourgon. Je lui propose de le dédommager, il refuse, ne veut même pas que je lui rembourse le taxi,, m’offre le pain qu’il avait acheté pour lui et s’en va après que j’ai pu noter ses coordonnées.

Je ne remercierai jamais assez cet homme sympathique et généreux  qui a passé sa journée pour m’aider à me sortir de la m…. Je sais qu’il cherche des cours Arabe / français , sitôt rentré j’essaierai d’en trouver en Cdrom  pour lui envoyer.

Je plonge de nouveau au milieu des barbares en voiture  pour retrouver un parking aperçu dans la vieille ville près de la citadelle.

C’est fait je me pose pour la nuit, rude journée on verra demain.

9 - Syrie 1 - du  22 au 27 mars ...  1° page

Bivouac au pied de la citadelle >>>

Averses

Km jour :134 cumul 4355

Bivouac parking au pied de la citadelle dAlep

• Mardi  23 / 03 Alep / Sergilla / Apamée

Avant de partir pour le site archéologique d'Apamée, visite de la citadelle d’Alep  bâtie au X° siècle pour résister aux armées croisées , les murs d'enceinte sont relativement bien conservés, à l'intérieur subsistent encore quelques bâtiments en bon état dont la mosquée.

10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page

10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page

la salle du trône                                                                       vues sur Alep depuis la citadelle

A l'extérieur quelques coiffes arabes traditionnelles

10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page<<< le "keffieh" à carreaux rouge et blanc principalement porté en Jordanie

10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page< le" ghutra" plutôt originaire du golfe

10 - Syrie 1 - du 22 au 27 mars ... 2° page

Individu tête nue, originaire région de Toulouse, tribu non identifiée ! >>>

Départ pour Apamée avec étape à Sergila, autre site archéologique majeur.

Mardi  23 / 03 Alep / Sergilla / Apamée suite

Sergilla fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler " les villes mortes", c'est un ensemble d'une cinquantaine d'anciennes cités Romaines ou Byzantines fondées à partir du I° siécle et abandonnées entre les VII° et  X° siécle pour des raisons encore mal déterminées ( invasions arabes, changements climatiques, autres ... ? ). Du fait de leur éloignement des grands centres urbains elles furent relativement préservées des pillages de matériaux ce qui permet de bénéficier de bâtiments encore relativement en " bon état".

11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

Puis départ pour Apamée autre ville abandonnéee sur la route de Damas où je me pose pour la nuit,  un thé et un café arabe me sont  offert par le patron de la buvette, les Syriens sont des gens très hospitaliers.

Deux touristes espagnols Jaime et Ulri viennent me saluer,11 - Syrie 1 -  3° page

nous échangeons quelques mots dans leur langue.

Km jour :240  / cumul 4595

Bivouac parking buvette face au site

Jeudi 24/ 03 Apamée / Ma'aloula / Damas

dès 7 h 00 Jaime & Ulri les deux Espagnols d’hier  sont là et me proposent de visiter le site d’Apamée  avec eux, ils sont d’une compagnie agréable, nous échangeons nos mails.

Il ne subsiste pas grand chose de ce site si ce n'est les ruines des thermes et surtout un impressionnant alignement de colonnes  bordant une voie dallée de près de 2 km de long qui donne un aperçu de ce qu’a pu être cette ville qui aurait compté jusqu’à 500 000 habitants. Les invasions diverses mais aussi les tremblement de terre nombreux dans cette région en sont venus à bout.

11 - Syrie 1 -  3° page

11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

Départ pour Ma’aloula , village à majorité chrétien et un des derniers endroits où se parle encore l’araméen , la langue du Christ., et où subsiste encore quelques communautés chrétiennes d’Orient, c’est un lieu de pèlerinage renommé  pour les chrétiens de Syrie et du Liban

Visite de la petite église St Serge et Bacchus en remontant du village à pieds par d'étroites gorges dans les flancs desquelles ont été taillées des tombes aujourd'hui vides.

L'église ( assez modeste ) date de l’an 320 mais,  hélas les photos sont interdites.

Achat pour la famille de quelques bouteilles de vin dit « de saint Serge » au goût type Porto vendu par des ecclésiastiques

Comme l’entrée est  gratuite … mais les dons acceptés,  j’ai fait un don à St serge, j’espère qu’il en tiendra compte en me protégeant jusqu’à la maison car la réparation de l’échappement recommence à faire un bruit bizarre.

11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page11 - Syrie 1 -  3° page

11 - Syrie 1 -  3° page Arrivée au camping dans la banlieue de Damas où je pense rester 3  jours pour souffler et visiter la ville, 7 ou 8 autres camping car sont déjà là, ce sont les premiers que j'aperçois depuis la Cappadoce en Turquie, il s'agit d'un groupe d'allemands qui se déplacent en convoi organisé par un voyagiste avec interprète,camion d'accompagnement, mécano, infirmière .. etc ...

Le matin un bus vient les chercher à la porte du camping, les conduit sur les lieux de visite où tout est déjà prévu ... pourquoi pas ? ..  mais en tout cas très différent de mon trip.

Le camping est sympa  mais situé dans un environnement disons .... euh ... très Oriental !!!

Km jour 284  / cumul 4 879

• Moyen-Orient mars / avril 2011

vendredi 25/ 03  Damas

matinée cool, une douche avec de l’eau chaude ( la première depuis l’Italie ), lessive à la main (  la première depuis 62 ans yes ), nettoyage du fourgon, aller chercher le pain à la boulangerie du quartier.

C'est un peu particulier ... on ne rentre pas dans la boulangerie, le pain est délivré au travers d'une étroite  trappe ouverte dans la façade métallique du magasin,cuit au fur et à mesure il est brulant après l'avoir acheté chacun met son pain à refroidir sur des clayettes métallique avant de l'emporter dans les sachets fournis par le boulanger.

c'est un pain arabe typique , rond et plat, tellement plat qu'il est impossible de saucer avec. Il peut se conserver sans problème plusieurs jours. Des femmes partent en portant sur la tête des piles impressionnantes de plusieurs dizaines de ces pains

En début d'après midi  je rallie Damas en Dolmus, ce sont des mini bus collectifs,  en général assez délabrés, on les arrête au passage d’un signe de la main et il vous dépose à la demande sur le parcours , nous sommes une quinzaine  dans un véhicule de 9 places mais c’est plutôt sympa et pas cher 10 liras (15 cts d’euro ) le voyage.

La ville est relativement calme c’est vendredi jour de la grande prière ( notre dimanche à nous ) , beaucoup de magasins fermés

Mosquée des Omeyyades, une des mosquées les plus belles et les plus vénérées  de l’Islam, on y trouve notamment le mausolée de Saladin ( Salah ed-Din ) vainqueur des croisés

Votre serviteur en photo avec l'agent d'entretien et le gardien d'une des portes de la mosquée, les Syriens sont de grands enfants,  ils adorent se faire prendre en photo .... sarcastic et moi aussi !

**********************

Visite du souk Hamidieh, le plus grand de Damas, rien à voir avec les souks d’Alep, ici ce sont les mêmes produits que dans les souks du magrheb … du toc fabriqué en Chine, « colorisé arabe » et revendu aux touristes,

La multitude de petites lumières qui scintillent au plafond du souk ce ne sont pas les étoiles mais la lumière du jour qui passe par les trous fait par la rouille dans la toiture ( authentique )

<<<<<<<<<<<<

**********************************

Depuis le 15 mars les manifestations anti-Assad inspirées par les soulèvements en Tunisie et en Egypte ont commencées en Syrie. A Damas  elles sont plutôt pro-Assad et probablement téléguidées par le régime.

Toute la journée ( c'est férié ) dans les rues, sous l'oeil bienveillant d'une foule de policiers et de militaires armés de mitraillettes beaucoup de voitures qui circulent avec force drapeaux, portraits et klaxons en soutien au Président Bachar –El-Assad

************************************

En rentrant boire le thé avec mon collègue Abdul l’épicier qui  m’offre un gros pot de « yoghourt Syrien » Choukran ( merci ) en portant la main droite au niveau du coeur ( Important car en Islam la gauche est impure) .

Km jour 0  / cumul 4 879

• Samedi 26/ 03  Damas

journée flânerie dans Damas, quelques images saisies au vol

les faubourgs et les petites ruelles « de derrière » des lieux où habituellement les touristes ne vont pas trainer

un poulailler dans un environnement "bucolique"

Quelques véhicules très colorés :

<<<<< le livreur de fuel   ( véhicule toujours en activité malgré un âge pour le moins avancé )

le  ferrailleur qui pour l'occasion m'a offert le thé ... V

Le tombeau de Saladin le conquérant

Dans toute la Syrie, y compris dans les coins les plus reculés, au bord des routes,sur les bâtiments publics, à l'arrière des véhicules,  aux fenêtres ou aux balcons le portrait du Président Bachar-El-Assad est omniprésent ( échantillon de photos prises un peu partout en Syrie )

Km jour 0  / cumul 4 879

• 14 - Jordanie - 1° page

Lundi  28 / 03  Ajlun / Petra

Visite de la forteresse dAjlun, construite au XII° siècle  elle   permettait de contrôler en partie de la vallée du Jourdain. Située à 1 100 m d’altitude elle offre un très beau panorama sur les monts de Judée, le mont Tabor et les plateaux du Golan

14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page

Départ pour le Mont Nébo, situé à 840 m d’altitude il offre une vue magnifique sur la Mer Morte, l’Oasis de Jéricho, le Jourdain et les monts de Judée. C’est du mont Nébo que Moïse aurait contemplé pour la première fois « la terre promise » après 40 années d’errance. Il y serait mort ensuite ....

14 - Jordanie - 1° page

en montant vers le sommet j'ai pris en stop  Ata Allah, un homme à l'air austère, tout vêtu de noir, mais finalement très sympathique avec qui nous avons échangé quelques mots en anglais et qui, lorsque je l'ai déposé au mont Nebo m'a donné son adresse, son N° de téléphone en cas de problème au cours de la partie Jordanie de mon voyage et offert l'hospitalité  si au retour je passais par son village. Comme partout au Moyen-Orient j'ai trouvé beaucoup de simplicité et de gentillesse.

depuis ce matin j'ai aussi rencontré de nombreux campements de Bédoins, la Jordanie compte encore quelques dizaines de milliers d'irréductibles adeptes de ce mode de vie ancestral. suivant leur richesse les tentes sont soit en poil de chèvre ( traditionnel )... soit en plastique, mais les 4x4 et les tracteurs ont souvent remplacés les chevaux et chameaux.

Je continue par la route des rois le long de la Mer Morte, située 420 m au dessous du niveau des mers sa concentration en sel est telle que non seulement rien ne peut y vivre (d’où son nom de Mer Morte), mais aussi qu’il est impossible d’y  couler tellement l’eau est dense. Les traces blanches sur les rochers sont des traces de sel déposés lors des tempêtes et les boules rondes des galets enrobés de cristaux de sel.

14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page14 - Jordanie - 1° page

Les changements climatiques , mais surtout les pompages dans le Jourdain font qu’à l’heure actuelle son niveau baisse en moyenne de 1 mètre par an.

Ensuite route vers Petra en passant par les châteaux de Kerak et Shobak au travers de paysages très variés

et un passage rapide de – 400 m à + 1 000 m, . Le fourgon a eu un peu de mal,  nombreuses ont été les côtes montées en pemière ou seconde à 10 ou 15 km/h, l’échappement m’inquiète de plus en plus

Km jour 394  / cumul 5 505

Bivouac parking du visitor center dePetra

• Mardi 29 / 03     journée PETRA

Levé à l’aube pour pouvoir profiter du site avec le soleil levant et avant la horde des touristes, en effet plus de 50 cars  déversent chaque jour des groupes de visiteurs essentiellement Européens, peu de visiteurs individuels.

Le site est tellement connu qu’il appelle peu de commentaires. J'ai pris presque 100 photos, mais pour ne pas inonder le blog je ne mets que quelques « classiques »  plus quelques clichés sur les couleurs de la pierre car les montagnes de Petra contiennent différents métaux dont les oxydes donnent à ces pierres cette extraordinaire palette de couleurs, tout est naturel dans les photos qui suivent

15 - Jordanie - 2° page

Le Siq, ces gorges d'une longueur de 1,2 km pour environ 100m de hauteur et parfois seulement 3 m de large donnent accès au site.

15 - Jordanie - 2° pagetout le long du canyon une canalisation a été taillée dans la roche, elle servait à alimenter la ville de Petra en eau

........................................................................................................................................

A la sortie des gorges on découvre progressivement le Khazneh,15 - Jordanie - 2° page

le mieux conservé et le plus connu des monuments de Petra,

entièrement creusé dans la roche c'était le tombeau d'un roi Nabatéen

15 - Jordanie - 2° page15 - Jordanie - 2° page

puis les gorges débouchent sur un large vallon où se situent l'essentiel des monuments, les tombeaux  taillés dans la roche qui  ne sont en fait que des façades derrières lesquelles se trouvent de très modestes cavités sans intérêt dans lesquelles reposaient les dépouilles des personnalités

15 - Jordanie - 2° page15 - Jordanie - 2° page15 - Jordanie - 2° page15 - Jordanie - 2° page

de très nombreuses autres tombeaux plus modestes ainsi que  des lieux de vie ( habitations troglodytes, temples, amphitheatre ... ) tous taillées dans cette magnifique roche bariolée, d'ailleurs Petra s'est aussi appelée Raqmu qui veut dire " la bariolée "

15 - Jordanie - 2° page

• PETRA suite ....

16 - Jordanie - 3° pageil me reste à visiter Ed Deir ( le monastère ) mais ça se mérite car il faut monter près de 800 marches taillées dans le rocher au travers des collines, environ 1 h de montée sans trop souffler.

16 - Jordanie - 3° page16 - Jordanie - 3° page

16 - Jordanie - 3° page

Certains "trichent un peu " en se faisnt porter les sacs à dos par des mules ou des ânes

d'autres"  trichent beaucoup " en se faisant carrément porter par les bourricots . Il faut reconnaitre que la montée est épuisante

Une vue depuis le sommet de la colline >>>

Quelques images de Petra prises au vol

un Jordanien en grande tenue

16 - Jordanie - 3° page

la bouille  de ce petit vendeur de souvenirs

Mais surtout cette richesse de couleurs dues à la présence d'oxydes métalliques. Fer pour le rouge, cobalt pour le bleu, cuivre pour le vert, ...

16 - Jordanie - 3° page16 - Jordanie - 3° page16 - Jordanie - 3° page

Km jour 0  /  cumul 5 505

Bivouac parking du visitor center dePetra

• Mercredi 30 / 03  Aqaba / Wadi rum

Je suis actuellement à Aqaba terme des 5 641 km de la partie aller de ce voyage , derrière moi ( sur la photo ) Israél est à 2km, l'Egypte à moins de 10 km et l'Arabie Saoudite à 20 km

Je viens de tremper les pieds dans la Mer Rouge , les gens sont à la plage.

Classée en zone franche depuis 2001 la région d’Aqaba est aussi le seul débouché sur la mer de la Jordanie. Fort des ces points, depuis le traité de paix avec Israél le petit port de pêche au bout du désert des années 50  est devenu est devenu un grand centre industriel, commercial et balnéaire . La qualité des aménagements et des infrastructures fait plus penser à une ville européenne qu’à une cité du moyen orient.
    Mais pour y accéder il faut franchir un imposant "check point" qui fait frontière avec le reste du pays.

Un boucher  d‘Aqaba, ……..

<<< vous admirerez à la fois la qualité de la viande exposée sans frigo, il fait 30° à l’ombre .

mais aussi la diversité de se origines>>>

16 h00, je mets le blog à jour en buvant un café arabe et je vais commencer le retour .

Pour le fourgon ça ne s’arrange pas , je viens de téléphoner à l'assistance ( Inter Mutuelle Assistance ) pour la Jordanie le correspondant est basé au Liban à Beyrouth, de plus il ne parle pas Français ……. pas simple, je vais essayer de me démerder sur place, si je peux faire durer jusqu’en Turquie je serai dans un pays plus serein au cas où ........... de plus si une réparation prenait plusieurs jours je n’aurai pas besoin de prolonger mes visas et mes assurances spéciales Syrie et Jordanie. ...

Inch Allah

Images de route :

La signalisation routière respire le désert,  des ralentisseurs signalés par 2 bosses ... dos d'âne ou de chameau ????

17 - Jordanie - 4° pageDes véhicules à forte majorité japonaise, souvent personnalisés et multifonctionnels car servant aussi bien au transport des marchandises que des personnes ou des animaux

17 - Jordanie - 4° page17 - Jordanie - 4° page

17 - Jordanie - 4° page <<<  Parfois même à la sieste 17 - Jordanie - 4° page

mais sans limitation de charge  >>>

Des paysages magnifiques

17 - Jordanie - 4° page

17 - Jordanie - 4° page17 - Jordanie - 4° page17 - Jordanie - 4° page

Départ pour le désert, je me pose pour la nuit dans un parking au Wadi Rum où,  surprise agréable, j’y trouve douche et WC.

Beau temps très chaud

Km jour 287  / cumul 5 792

Bivouac un des  parking du Wadi Rum

• Jeudi 31 / 03 Wadi  Rum / châteaux de désert / Jerash

Le Wadi Rum est réputé pour la diversité et la beauté de ses couleurs tournant autour du rouge, c'est une  vaste vallée sablonneuse bordée de hautes montagnes  dont la plus haute voisine les 2 000 m

18 - Jordanie - 5° page18 - Jordanie - 5° page18 - Jordanie - 5° page

C’est dans cette vallée désertique que Lawrence d’Arabie a  réuni les combattants des différentes tribus arabes pour combattre les Ottomans  et conquérir Damas.

Départ pour Jerash  à quelques dizaines de km de la frontière en faisant un ( long ) crochet par les « châteaux du désert » .

18 - Jordanie - 5° page18 - Jordanie - 5° page

Route particulièrement monotone avec

quasiment le désert tout le long  .....

.... et une signalisation adaptée

18 - Jordanie - 5° page

Sur plusieurs centaines de km  la route longe d’imposants travaux d’enfouissement d’une énorme conduite d’eau  qui après avoir été captée en Turquie, traversé toute la Syrie sera consommée 1 000 km plus loin dans le sud de la Jordanie.

18 - Jordanie - 5° page   Vers Amman je double un convoi de mariage,18 - Jordanie - 5° page  les véhicules roulent à près de 100km/h en klaxonnant et zigzagant ,  les passagers sortent  presque entièrement des véhicules par les fenêtres. C’est terriblement dangereux mais il parait que c’est une tradition.

Les «  Chateaux " du désert

18 - Jordanie - 5° page

El-Kharana …

un caravansérail aux allures de

petites forteresse

Amr … un lieu de détente pour le calife comprenant  un pavillon de chasse et un hammam avec des fresques en cours de restauration par une équipe italienne. A l’extérieur un très beau puits de plus de 20 m de profondeur, très bien restauré

18 - Jordanie - 5° page18 - Jordanie - 5° page18 - Jordanie - 5° page

Azraq … des trois c'est en fait le seul vrai château, construit au III° siècle par les romains, Lawrence d’Arabie  et Fayçal y installèrent leur QG en 1917.  Fait assez rare la porte d’entrée est en pierre chaque vantail pesant environ 1 tonne

Beau temps très chaud, il a fait jusqu’à 38° dans le fourgon

Km jour 576  / cumul 6 368

Bivouac camping / hôtel «  the Olive Branch Resort » à Jerash

•  Vendredi 01 / 03 Jerash

Visite de l’antique cité de Jerash crée vers le  IV ° siécle av. JC par Alexandre le Grand

19 - Jordanie - 6° page19 - Jordanie - 6° page19 - Jordanie - 6° page

Puis plusieurs heures à déambuler dans les rues à flâner et discuter avec les petits artisans ( beaucoup parlent un peu d’anglais ), ils adorent être pris en photo ... ça tombe bien moi aussi !!!!.

Les boulangers

Le nouvel apprenti en exercice

19 - Jordanie - 6° pageLe cordonnier

19 - Jordanie - 6° pageLes quincaillers

19 - Jordanie - 6° page

Le torréfacteur

19 - Jordanie - 6° pagele vendeur de ... sorte de boulettes ?

19 - Jordanie - 6° pageles gamins

19 - Jordanie - 6° page

Les vendeurs de meets et de brochettes  .....................................  et leur nouvel apprenti

19 - Jordanie - 6° page19 - Jordanie - 6° page19 - Jordanie - 6° page

Et plein d'autres encore ..........

Une après midi extraordinaire où j’ai pu apprécier l’extrême gentillesse des Jordaniens, chacun prenant du plaisir à m’accueillir, me parler de son métier , m’offrir de son temps, de ses produits , le thé ou le café

Le soir au camping, rebelote, comme le vendredi c’est jour férié en Islam plusieurs familles pique-niquent non loin du fourgon, je suis invité à boire le café et repart avec assiette de pâtisseries, boite de bonbons un N° de tel en cas de besoin.

Quand on voyage on voit de belles choses  et on en prend plein les yeux, mais en  Syrie et Jordanie  j’en aurai aussi pris plein le cœur car ces gens sont sincères, disponibles et généreux.

Beau temps très chaud,

Km jour 0  / cumul 6 368

Bivouac camping / hôtel «  the Olive Branch Resort » à Jerash

• Divers Jordanie

Le boucher et son camion ... " réfrigéré "20 - Jordanie - 7° page

20 - Jordanie - 7° page

Comme en Turquie, les mosquées sont parfois

associées à des commerces de proximité type épicerie,20 - Jordanie - 7° page

l'association du spirituel et de l'utilitaire

<<<<<<<<<

surtout ne pas se tromper de route

à gauche ça craint

>>>>>>>>>>>

Du côté d'Aquaba  aux portes du désert une " mer de serres, avec du soleil et de l'eau on peut faire tout pousser , mais malheureusement cette richesse ne profite pas à tous il n'y a qu'à voir les taudis en plastique qui servent de logements aux ouvriers agricoles

20 - Jordanie - 7° page20 - Jordanie - 7° page 20 - Jordanie - 7° page

Prochaines étapes  le retour par la Syrie ( Syrie 2 )

•  Samedi  02 / 04 Jerash   (Jordanie )/ Krak des chevaliers  ( Syrie )

La situation en Syrie se dégrade de jour en jour, hier encore il y aurait eu plus de 10 morts lors de manifestations, mon épouse m'envoie sms sur sms pour me dire de sortir de là au plus vite,  je décide d’écourter la partie Syrie du voyage et de ne pas aller à Bosra et Palmyre qui ne m’apporteront pas beaucoup plus que ce que j’ai déjà vu par ailleurs.

Je vais essayer de passer en Turquie lundi ou mardi, ma famille sera plus rassurée pour moi ….. et moi pour le fourgon car la réparation d’Alep m'inquiéte toujours

Le passage de la frontière Jordanie / Syrie me prend presque 2 heures mais cette fois pas de Bakchich je me débrouille seul.

21 - Syrie 2 - 1°page

Samedi  02 / 04 Jerash   (Jordanie )/ Krak des chevaliers  ( Syrie )

Le passage de la frontière Jordanie / Syrie me prend presque 2 heures mais pas de Bakchich je me débrouille seul.

Compte tenu des évènements, ( hier encore il y aurait eu plus de 10 morts ) j'écourte la partie Syrie du voyage je n'irai pas à Bosra et Palmyre qui ne m’apporteront pas beaucoup plus que ce que j’ai déjà vu par ailleurs.

Je vais essayer de passer en Turquie lundi ou mardi, ma famille sera plus rassurée pour moi ….. et moi pour le fourgon car la réparation d’Alep ne devrait pas tenir jusqu’au bout.

je passe par Damas et Duma ou il y a eu 10 morts hier, rien ne se perçoit

21 - Syrie 2 - 1°page<<<<<<<<<<<  Arrivée, bivouac  sur le parking d'un restaurant au pied du château.

Exceptionnellement ce soir je casse la tirelire,  resto avec spécialités locales crudités fumées / poulet grillé accompagnés d’un excellent  vin de la plaine de la Bekaa au Liban  ..... premier verre d'alcool depuis 1 mois !!!

Temps couvert et gris

Km jour 405  / cumul 6 773

Bivouac parking restaurant «  la table ronde » à côté Krak des Chevaliers

Dimanche  0 3 / 04 Krak des chevaliers / Château de Saladin

Krak des chevaliers, construit par les croisés vers l’an 1 100, ce château est exceptionnel et son état de conservation remarquable

21 - Syrie 2 - 1°page21 - Syrie 2 - 1°page21 - Syrie 2 - 1°page

Route en direction de la frontière, je m’arrête pour regarder un niveau au fourgon, un mécanicien voisin s’approche avec quelques amis, engage la conversation , me conseille ( 1/3 en anglais, 1/3 en arabe, 1/3 avec les mains ), m’offre le café et des oranges ( on est vraiment loin de la France ) et je repars avec détour par le château de Saladin..

Chateau de Saladin :

Sur  un promontoire habité depuis l'antiquité,  aux environs de l'an 1100 les croisés ont construit une forteresse qui s'étendait sur 700 m de long et120 de large qui abritait jusqu'à 3 000 soldats. Actuellement à part quelques murs d’enceinte et une ou deux tours le château est en ruines, son intérêt réside dans la beauté du site où la nature a repris le dessus

21 - Syrie 2 - 1°page21 - Syrie 2 - 1°page21 - Syrie 2 - 1°page

mais surtout dans le légendaire fossé de 28m de haut par 155 de long et 15 de large creusé à la main dans la roche pour protéger le seul côté accessible pour des agresseurs éventuels ... ce qui n'a pas empêché Saladin de le conquérir en à peine quelques jours .

Taillé dans la masse ce surprenant éperon rocheux au milieu du fossé était destiné à supporter le pont levis

Beau temps chaud,

Km jour 180  / cumul 6 953

Bivouac parking du château de Saladin

Lundi 04 / 04  Château de Saladin ( Syrie ) / Mersin ( Turquie )

Passage par Lattaqié qui est avec Der’a un des haut lieux de la contestation en Syrie, je veux envoyer des cartes postales depuis la poste située en centre ville  car je n’ai trouvé aucune boite aux lettres sur mon chemin, l’ambiance est électrique, je demande un renseignement à un policier je me fais jeter sèchement, ça s’agite de partout,  beaucoup de policiers et de militaires. tout le monde à la Kalachnikov à la main,  j’ai l’impression que quelque chose se passe ... quoi ??? , je n'en sais rien mais c'est chaud, ce n'est pas la peine de se chercher des emm....... , en Syrie  le " printemps arabe" tourne à la guerre civile avec déjà près de 150 morts, je me dépêche d’en sortir tant pis pour les cartes de Syrie elle resteront dans le camping car.

je prends la route non stop direction le poste frontière de Yayladagi. J’ai choisi ce petit poste de haute montagne en espérant que ce soit plus simple et plus rapide. Bingo en moins d’une heure c’est plié et me voilà en Turquie.

............... pour la suite de cette journée voir Turquie 2

• 22 - Turquie 2 - 1° page

Lundi 04 / 04 Château de Saladin( Syrie ) / Mersin ( Turquie )

ça y est je suis en Turquie, 22 - Turquie 2 - 1° pageje pense remonter vers la grèce en longeant la Méditerranée.

Ce premier jour n'est pas trop réussi, d'abord une crevaison juste après la frontière, puis un violent orage de grêle pendant lequel le fourgon qui se met à tourner sur 3 pattes.

A la première accalmie panne vite trouvé ce n’est pas grave, de l’eau sur une bougie un coup de chiffon et c’est reparti jusqu’à Mersin où je me pose pour la nuit à une station service. Je sympathise avec le garçon de piste ( un kurde ) il m’offre le thé, me donne un coup de karcher au fourgon et ne veut même pas un pourboire ... ouais ouais , ça existe !!!!!

Violents orages et grêle le matin, pluie l’après midi

Km jour 413 / cumul 7 366

Bivouac parking station service Mersin

Mardi 05 / 04 Mersin / Alanya

22 - Turquie 2 - 1° page

L’essentiel de la route longe la mer avec des paysages magnifiques, hélas elle est en travaux d'élargissement et pendant plusieurs dizaines de kilomètres on roule sur une piste de chantier ( pas pensé à prendre des photos) , le fourgon est envahi d'une poussière fine qui pénètre partout, même dans les placards

Heureusement quelques petits arrêts sympas comme le château de Korykos

22 - Turquie 2 - 1° page22 - Turquie 2 - 1° page22 - Turquie 2 - 1° page

22 - Turquie 2 - 1° page22 - Turquie 2 - 1° page

La région bénéficie d’un climat tellement doux qu’on y cultive des bananes que l'on vend fraîches ou bien séchées, ( elles sont succulentes)

Je recherche un cyber café pour mettre à jour le blog et connecter la famille par skype, mais étrangement plusieurs d'entre eux  refusent de me laisser utiliser mon portable ( pour quelle raison … ? ) et j’ai trop de mal à utiliser leur clavier Anglais ( KOWERTY ). Finalement je m’arrête à un restaurant qui affiche « internet », le patron me laisse me connecter, m’offre le thé à plusieurs reprises …… et refuse que je le paie.

Depuis que je suis dans la partie orientale du voyage  je suis continuellement surpris par la gentillesse, la simplicité et la générosité des gens

Km jour 378 / cumul 7 744

Bivouac parking château de Alanya

Mercredi 06 / 04 Alanya / Pamukkale

Aujourd’hui 1 mois que j’ai quitté la maison

Entre Alanya et Antalaya des dizaines de kilomètres de plages bordées de lotissements  dits «  sécurisés » avec clôture, barrière et gardien à l’entrée. La plupart de ces résidences ont piscine, tennis et même parfois terrain de sport éclairé … du grand luxe.

Renseignements pris ce sont à 90 % des retraités allemands qui viennent profiter du climat très doux ….. et du coût de la vie encore plus doux.

22 - Turquie 2 - 1° page

A Antalaya visite rapide de la marina et de son ( tout petit ) quartier historique pas grand chose à voir,quelques maisons anciennes typiques

j’abandonne la côte et le projet de visiter  Chimaera ( site où des émanations de gaz sortent naturellement du sol et s’enflamment au contact de l’air, le spectacle de nuit est parait il assez saisissant ) pour aller directement à Pamukkale ( châteaux de coton en Turc )

Arrivé à Pamukkale option camping en prévision de débarrasser l’intérieur du camping car du maximum de poussière accumulée sur les pistes de chantier entre Mersin et Alyana .

Beau temps chaud, orage le soir

Km jour 405 / cumul 8 149

Bivouac camping " Hôtel Pamukkale"

• Jeudi 07 / 04  Pamukkale

Visite du site de Pamukkale, un des plus remarquables de ce voyage.

De très nombreuses sources ont déversé pendant plusieurs milliers d’années des eaux chaudes chargées de calcaire. Celui-ci s’est déposé sur les rochers enveloppant tout d’une couche blanche de travertin, formant par endroit des sortes de vasques en cascade. Malheureusement les changements climatiques et le développement urbain et touristique ont tari la plupart de ces sources.

23 - Turquie 2 - 2° page

23 - Turquie 2 - 2° page23 - Turquie 2 - 2° page23 - Turquie 2 - 2° page

A partir du III° siècle av JC les romains ont développé une cité thermales ( Hierapolis )  au dessus de ces sources, il n’en reste aujourd’hui que des ruines, une nécroplole de plusieurs centaines de tombes et un théâtre romain en assez bon état. A noter cet étrange tombeau que petit à petit le calcaire à piégé

Les brumes du site dissimulent aussi  d'inquiétantes créatures

23 - Turquie 2 - 2° page

puis nettoyage à fond du camping car pour le débarrasser de cette poussière pénétrante poussière accumulée depuis plusieurs jours

Km jour  0

Bivouac camping " Hôtel Pamukkale"

• Vendredi 08 / 04  Pamukkale /  Ephése / environs d’Izmir

Arrêt à Ephèse ville antique dont la richesse provenait essentiellement du commerce,

cette cité aurait compté jusqu’à 200 000 habitants

24 - Turquie 2 - 3° page

24 - Turquie 2 - 3° page24 - Turquie 2 - 3° page24 - Turquie 2 - 3° page

C’est à Ephèse que se trouve le temple  d’Artémis considéré à l’époque comme une des « 7 merveilles du monde »,  hélas aujourd’hui il n’en reste hélas quasiment plus rien ...

............  mais on y trouve aussi :

des latrines collectives ……….. intimité réduite à sa plus simple expression dans ce moment particulièrement « délicat » !!!!!!

24 - Turquie 2 - 3° page

l’entrée de la maison close   ... signalée par des symboles gravées au sol dont une silhouette féminine et un pied. J’en ai déduit ( un peu rapidement peut être ? )  que c’était comme un jeu de piste et que l’expression « aller prendre son pied avec la dame » devait  déjà être en usage à cette époque

beaucoup de coréens,

Savez vous comment les différencier des chinois ou des japonais ? ... c’est simple ( un guide m’a expliqué ) :

si les femmes sont vêtues de vêtements  « flashies » ce sont des coréens

- s'ils sont vêtus « normalement » mais que dans le groupe il y en a  moins un qui porte des gants blancs et un masque à poussières ce sont des japonais

- pas trop de chinois ils vont plutôt faire la fête à Istambul

direction Canakkale où je pense prendre le ferry pour franchir le détroit des Dardanelles  samedi ou dimanche

Km jour  345 / cumul 8 494

Bivouac parking station service après Izmir

• Samedi 9 / 04 Izmir : frontière Grèce

En route vers la Grèce .... mais en restant très prudent car conduire en Turquie peut réserver quelques surprises

comme ce genre de véhicule extra large au détour d'un virage

25 - Turquie 2 - 4° page

ou alors sur les 4 voies normalement interdites aux véhicules lents

<<<  un tracteur qui fait demi-tour25 - Turquie 2 - 4° page

à moins que ce ne soit une carriole  >>>

25 - Turquie 2 - 4° page25 - Turquie 2 - 4° page

<<<  peut être 2 tracteurs qui se doublent

ou un tracto-pelle à conttre-sens  >>>

En cours de route  petit crochet par Assos charmant petit village de pêcheurs pas encore envahi par le béton

25 - Turquie 2 - 4° page25 - Turquie 2 - 4° page

Aux environs, perdus dans la nature on trouve quelques vestiges du  passé complétement en déshérence ,

<<<  l’ancienne voie romaine

et son dallage de pierres

Ainsi que des tombeaux anciens abandonnés au milieu des prés et des moutons  >>>>>

Puis je quitte l'Asie en ferry par le détroit des Dardanelles et me pose quelques km avant la frontière Grecque.

25 - Turquie 2 - 4° page

Km jour 413 / cumul 8 907

Bivouac parking station service avant la frontière

Dimanche 10 / 04 frontière Turquie-Grèce / les Météores

Arrivé très tôt à la frontière Turque , je suis le seul VL, et ô miracle en moins de quinze minutes les quatre guichets sont franchis, en toute modestie je me dis que je deviens bon ! il ne me reste plus qu’à franchir le poste grec mais là comme je suis citoyen européens ce sera une simple formalité ………… ERREUR !!!!!!!!!!!!!!!

Le douanier grec me regarde et froidement me demande si je fume du haschich , bien entendu je lui dis non ( j’en ai fumé une fois il y longtemps et j’ai trouvé ça dégueulasse , j’ai eu l’impression de taffer des herbes de Provence,  ….. Pouahhhh , fumer des gitanes sans filtre OK, des Malboro à la rigueur, mais du Ducros en tiges de 8…. NON ).

Revenons au douanier grec ……… comme il ne m’a pas cru il a fouillé minutieusement tout le fourgon, il n’a rien trouvé ! Pas convaincu il est revenu avec son chien qui n’a rien trouvé ! pensant que son chien avait pu se tromper il lui fait refaire deux fois le tour en détail, placards compris, il n’a rien trouvé ! Toujours pas convaincu il appelle les mécanos qui m’embarquent à l’atelier de la douane et là on sort tout et on commence à sonder, à démonter les planchers ….. 1 heure après …. ils n’ont rien trouvé !  ( d’ailleurs ils sont chiants mais pas bons car ils n’ont même pas trouvé les doubles fonds où je planque pognon, double des clés et  documents importants )

Remontage et c’est ok pour le départ, ça leur a pris 3 h 00 ( à moi aussi d’ailleurs ) bien entendu je n’ai pas osé leur demander si je pouvais prendre des photos

Ndlr : c’est dommage qu’ils n’aient pas aussi démonté  le moteur ils auraient pu en profiter pour réparer l’échappement qui déconne. toujours

Ensuite autoroute sur plus de 500 km pour moins de 10 € ( vive la Grèce happy ), j’en profite pour faire une grosse journée de route et me rapprocher d’un des objectifs majeurs de ce voyage que sont «  les Météores » en Théssalie

Km jour 603 / cumul 9 510

Bivouac camping Philoxénia à Kalambaka

Lundi 11/ 04  Météores

Il ne reste que 6 des 24 monastères perchés au sommet de pitons rocheux construit aux XV ° et  XVI ° siécle par des moines pour se protéger des incursions Turques et Albanaises.

26 - Grèce 2 - 1° page

A l'origine pour accéder aux monastères il n'existait ni sentier ni escalier, les matériaux, les marchandises, mais aussi les personnes étaient hissées au sommet à bord d'une plate-forme ou d'un filet à l'aide d'un cabestan. Aujourd'hui des escaliers taillés dans le rocher permettent l'accès des touristes ... mais il faut avoir de bonnes jambes et un bon souffle pour se "taper" les 6 monastères dans la même journée.

26 - Grèce 2 - 1° page26 - Grèce 2 - 1° page26 - Grèce 2 - 1° page

•  Lundi 11/ 04  Météores  ....... suite

Peu de photos des intérieurs car tout ce qui est objet  de valeur ou lieu de culte est rigoureusement interdit de photo.

27 - Grèce 2 - 2° page27 - Grèce 2 - 2° page27 - Grèce 2 - 2° page

Fin de journée repas en ville, quelques provision, pour la première fois depuis plus d’un mois je retrouve des produits européens, tels que la charcuterie et une grande variété de fromages…. mais j'ai retrouvé aussi des prix européens, par exemple le Kebab que j’ai vu affiché 5 €, il y deux jours je l’aurai payé moins de 2 €, les tomates sont passées de 30 cts le kilo à 1,50 €, ... etc.

Km jour 28 / cumul  9 538

Bivouac campingPhiloxénia à Kalambaka

Mardi 12 / 04  Météores /frontière Albanaise

Direction la frontière Albanaise, mais auparavant poster quelques cartes pour la famille et faire le plein de carburant.

Je confirme à 1,80 € le café au bistrot du coin je suis bien de retour en Europe !!!!!

Route au travers des montagnes avec 2 cols à près de 1 500 m, à Ioninna ( une assez grande ville ) arrêt à un garage Citroën, un vrai, avec pont élévateur, tableau d’outillage et banc électronique ( ça fait plus d’un mois que je n’en ai plus vu)  pour avis sur l’échappement, d’après le garagiste si je ne crains pas le bruit je peux tenir comme ça jusqu’à la fin du voyage il n’y a pas de risque. Comme un fois le moteur bien chaud le bruit s’amenuise je vais faire avec,  je reprends la route  l’esprit plus serein.

Arrête à la grotte de Perama ( hélas photos interdites ), sur 2 km  une succession de salles et de couloirs avec des milliers de concrétions multicolores toujours actives car l’eau continue à dégouliner du plafond

Ensuite gorges de Vikos où l’à pic des parois

atteint 1 200 m à certains endroits,

c’est le point de départ de nombreux

circuits de randonnées

pour s'y rendre on traverse «  la forêt de pierres » faites de roches feuilletées dont sont tirées les lozes couvrant les toitures des villages alentours

Bivouac au village de Monodendri,

assez bien restauré dans le style local

Le tout petit monastère d’Agia Paraskevi avec sa micro église toujours en activité surplombe un à pic de « (à 350 m sur les gorges

Demain départ pour l'Albanie

Km jour 173 / cumul  9 711

Bivouac parking Monodendri ( près des gorges de Vikos

• 28 - Albanie - 1° page

Mercredi 13 / 04  frontière Albanaise / Gjirokatër / Butrint / Borsh

28 - Albanie - 1° pageEn route pour l’Albanie, la vallée est complètement dans le brouillard , mais fort heureusement ma route ne passe pas par là.

Le passage à la frontière est une simple formalité , 10 mn pour les 2 (ça y est ,  je deviens bon !!! )

Je vois mes premiers blockaus datant de la période communiste, j’en verrai partout et des milliers au cours de ce séjour Albanais. Il y en a partout, au bord des routes, dans les champs en ville, notamment les plages en sont « farcies ».

28 - Albanie - 1° page28 - Albanie - 1° page28 - Albanie - 1° page28 - Albanie - 1° page28 - Albanie - 1° page

Entre 1967 et 1985 date de sa mort le dictateur communiste Henver Hoxha en fit construire 700 000 soit environ 1 pour 4 habitants et 24 au km2. Ce programme de "bunkerisation" coûta 2 fois plus que la ligne Maginot en France et épuisa l'économie Albanaise. De nos jours peu ont été enlevés, la plupart sont abandonnés, certains servent d'entrepôts ou d'abri à des SDirection

Girokastër , visite du château

28 - Albanie - 1° pagePas grand-chose à voir , à part l’enceinte tout est en ruines la seule chose intéressante est une exposition d’armes de guerre et de costumes de 1900 à 1942, mais pas de quoi déplacer les foules.

28 - Albanie - 1° page28 - Albanie - 1° page28 - Albanie - 1° page

Plus, dans la vieille ville quelques maisons typiques de la période Ottomane.

A noter devant la banque une importante file d’attente de personnes âgées 28 - Albanie - 1° pageavec une liasse de papiers dans les mains et  une file encore plus importante ( plus de 100 personnes ) devant le Consulat de Grèce. Ce sont les parents d’expatriés qui viennent d’abord chercher au consulat de Grèce le mandat de leur fils ou fille ( la plupart du temps ), celui-ci étant réglé en Euros ils vont ensuite le changer à la banque en face.  Il faut rappeler que le salaire moyen Albanais est de 150 € et que l’économie du pays est notablement tributaire des transferts de revenu des expatriés.

Direction la péninsule de Butrint pour visiter le site archéologique du même nom situé en plein parc national.

• En route pour Butrint mais en restant prudent car les routes Albanaises ne sont pas dénuées de surprises,

29 - Albanie - 2° page

une plaque d'égout jamais posée

une vache en liberté

ou bien en plein virage un effrondrement royalement signalé par quelques cailloux sur la chaussée. car en l'absence de réparation les Albanais ont l'habitude de poser des pierres sur la route pour signaler un danger, finalement ce n'est pas si bête que ça ... et ça marche pas mal .... en attendant les réparations qui finiront bien par venir un jour !!!

Arrivée à Butrint, pour le fun passage du très folklorique bac ...

29 - Albanie - 2° page29 - Albanie - 2° page29 - Albanie - 2° page

... pour le fun ... sarcastic  ... euhhhh menteur !!!! bad... en vérité j'ai loupé le site archéologique  ( je suis passé devant sans le voir ) et j'ai du prendre le bac 2 fois , la première par erreur et la 2° obligé pour faire demi tour ( le préposé hilare mais sympa m'a fait demi tarif au 2° passage )

Visite du site de Butrint  … ouais…  bon … pas grand chose à voir

je ne regrette pas trop car si le site en lui-même ne m’a pas emballé l’environnement est magnifique

29 - Albanie - 2° page29 - Albanie - 2° page29 - Albanie - 2° page

29 - Albanie - 2° page29 - Albanie - 2° page

En repartant je passe par Sarandë  je suis frappé par le nombre d’immeubles écroulés, en fait il s'agit de bâtiments construits illégalement dynamités par les autorités pour l'exemple et mettre fin à ces constructions sauvages.

Nuit sur la plage de Borsh, un site magnifique mais laissé à l’abandon et aux détritus

29 - Albanie - 2° page

Beau temps chaud, orage dan la nuit

Km jour 233 / cumul  9 944

Bivouac parking plage de Borsh

• Jeudi 14 / 04  Borsh ……….

Nouvelle crevaison , heureusement j’ai emporté un mini gonfleur, ça suffira pour atteindre un « Gomist ».. c’est le nom des vendeurs réparateurs de pneus ( au Moyen Orient c’était des « lastik »).

En route je découvre une petite perle, la baie de Porto-Palermo avec sur une mini presqu'ile  sa  citadelle d’Ali Pacha très bien son micro port de pêche, sa chapelle des pêcheurs  … un coup de foudre.

Au bar du hameau je demande comment visiter la forteresse ... quelqu'un va me chercher la clé, me la donne  ... je visite librement et je la rends en repartant . Sympa les Albanais.

En repartant, toujours dans la même baie j'aperçois l’entrée de l’ancienne base des sous marins utilisée par les soviètiques, aujourd’hui utilisée uniquement par les gardes côtes Albanais

Direction Himarë ou je fais réparer chez le "Gomist" ( prix imbattable, 3 € la réparation)

je fais un tour dans la ville, déjeuner au bord de sa très belle plage, une bonne partie de la ville est bâtie à flanc de côteaux et l'approvisionnement se fait essentiellementà dos d'âne d'ânes ou de mulets

à noter

... lorsque j'ai dit "merci" en albanais ( "falémindérit" ) à l'épicier il m'a répondu ........... non, içi pas ""falémindérit mais "efcarristo" ( merci en grec ) car monsieur, içi avant d'être albanais nous sommes des grecs. Il m'a ensuite expliqué que lorsque les turcs ont envahi l'Albanie seule Himarë a résisté et faute de pouvoir la conquérir le sultan a du pour pouvoir y entrer concéder aux habitants un certain nombre de faveurs et de libertés.... à la suite de quoi à la sortie du village, au pompiste j'ai dit bonjour ( "callimerra") et  merci ( "efcarristo" ) en grec, tout heureux il m'a offert un excellent raki ( eau de vie régionale )  qu'il distille lui même et m'a fait les pleins d'eau gratuitement.

30 - Albanie - 3° page

l'ingéniosité des Albanais ....... sachant qu'ils se garent n'importe où et que les autres roulent comme des fous ils agrémentent parfois le coffre de leur voiture d'un panneau de danger ....... fallait y penser!

je reprends la route, je passe Vlora sans m’arrêter car la ville présente peu d’intérêt touristique, pour autant elle a une histoire récente assez mouvementée, c’est d’içi qu’à partir de 1990 et pendant plus de 10 ans, les mafias albanaises envoyaient toutes les nuits vers les côtes italiennes des dizaines de bateaux rapides chargés de drogue, de cigarettes, de femmes destinées à la prostitution et de migrants clandestins. La situation n’est redevenue normale qu’en 2002 lorsque les autorités ont entrepris une opération « nettoyage » de grande ampleur.

La route entre Vlora et Fier est un véritable enfer, pour moi, mais aussi pour le fourgon, c’est une route défoncée pratiquement sur toute la longueur avec une succession de trous de toutes tailles et de toutes profondeur , j’ai mis deux heures pour faire 50 km. Pourtant c’est un des principaux axes du pays

Au passage j’ai photographié  quelques raccordements électriques sympa,

bien malin qui y retrouve son branchement

Je me gare pour la nuit au parking du site d’Apollonia au milieu des oliviers.