• 3 - Braga ... Bom Jésus

    3 - Braga  ... Bom Jésus

    Bom Jésus ....

     

    La colline où se situe le Bom Jésus est un peu à l’écart de la ville de Braga, c’est un lieu de dévotion très ancien. A partir des années 1 500 la construction successive de chapelles ne fera que renforcer sa vocation de pèlerinage .

    Mais ce n'est que dans les années 1 700  que débute la construction  des escaliers monumentaux du Bon Jésus de Braga ( les « Escadórios do Bom Jesus »)  et au sommet en point d'orgue « l’Escalier des Cinq Sens » ( photo ci dessous ) ., puis  à partir de 1 784 commence l’édification de l'église actuelle de style néoclassique.

    Le site a été proposé en 2 017 pour figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO

     

      <<<<  Escalier des Cinq Sens ...

     

    Braga  ... Bom JésusBraga  ... Bom JésusBraga  ... Bom Jésus

     

     

     

     

     

     

     

     

    Braga  ... Bom JésusBraga  ... Bom Jésus <<<  Tout au long du des différents escaliers sont édifiées 17 chapelles représentant les 17 stations du Chemin de Croix ainsi que des fontaines permettant de se rafraîchir.

    Braga  ... Bom Jésus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Funiculaire de Bom Jésus

    Ceux qui  préfèrent éviter la redoutable ascencion par l'escalier du chemin de croix ont la possibilité d'accéder au sommet du site par le funiculaire situé près des parking, ensuite la descente à pieds se fait facilement et permet d'admirer escaliers et chapelles qui jalonnent le parcours.

    Ce funiculaire inauguré en 1882 serait le plus ancien au monde utilisant le principe  des contrepoids d’eau, un ingénieux système très économe en énergie.

    Braga  ... Bom Jésus

    Les deux cabines sont mues par un  système de contrepoids qui n'utilise aucune autre autre énergie que de l'eau, elles sont reliées par un câble coulissant autour d'une poulie située en partie haute, chacune possède un grand réservoir situé sous son plancher.

    Pendant que la cabine du haut rempli son réservoir d'eau celle du bas le vide. Ainsi la cabine du haut finissant par être plus lourde que celle du bas, elle commence sa descente entrainant du même coup la remontée de celle du bas, et vice versa à chaque voyage.

    Le tout est régulé par un système de freinage manuel.

     3 - Braga  ... Bom Jésus

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 2 - Viana do Castelo ...... le Gil Eannes4 - Guimarães »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :