• 41 - Arménie 3

    Les Monastères ...

    L’Arménie est un pays de religion Chrétienne Orthodoxe, ce fut d’ailleurs en  301 le premier état chrétien. Son territoire est constellé d’églises et de monastères marquant cette appartenance . Ci après quelques photos  de trois d’entre eux parmi les plus beaux, il en existe bien d’autres mais  vu l’état des routes  j’ai un peu écourté la partie Arménie de mon voyage.

    Monastère de Khor Virap …

    41 - Arménie 3Monastère fortifié du VII° siècle ou fut enfermé pendant treize ans dans une simple fosse le prédicateur chrétien  « Grégoire l’illuminateur » . Au bout de ces treize années le roi ( le même qui l’avait fait enfermer ) qui venait de subir plusieurs  drames personnels est venu le délivrer, s’est lui même converti au christianisme et a,  en l’an 301,  fait de l’Arménie, le premier pays à avoir imposé le christianisme pour religion d’état.

    41 - Arménie 3Ce monastère tire son nom de cette histoire, Khor Virap voulant dire «  fosse profonde », la fosse est toujours visitable de nos jours.

    41 - Arménie 3

    Au pied de ce monastère existe un très grand cimetière complétement disproportionné par rapport aux petits villages alentour, avec des tombes très anciennes, mais toujours "en activité" de nos jours, une cérémonie est d'ailleurs en cours.

     

    Malgré mes recherches je n’arrive pas à savoir pour quelle raison tant de gens ont choisi se faire inhumer au pied de ce monastère.

    41 - Arménie 3

     Autre particularité, ce monastère fait face au mont Ararat, un ancien volcan aux neiges éternelles qui culmine à 5 165 mètres.

    Ce mont appelé Masis (Մասիս)par les Arméniens serait celui au sommet duquel,  selon la bible,  l'arche de Noë se serait échouée avec tous ses animaux à l’issue du déluge.

    Ce mont est aujourd’hui situé en territoire Turc.

     

     

     

    Monastère de Guéghard …

    Ce monastère est en partie troglodyte plusieurs pièces et chapelles sont creusées dans le rocher attenant à l’église. Une d'entre elles abrite une source qui coule toujours et aurait des vertus miraculeuses . Au cours des siècles il fut plusieurs fois détruit que ce soit par les invasions arabes, mongols, puis par Tamerlan ou par des tremblements de terre , mais toujours reconstruit.

    41 - Arménie 341 - Arménie 341 - Arménie 3

    La première église  construite au début de la christianisation vers le IV° siécle a été détruite en 923 lors de l’occupation arabe.

    L’église actuelle a été reconstruite au XII° siècle pour abriter la lance qui aurait servie à transpercer le Christ sur sa croix, une très importante relique .. elle se trouve actuellement  au musée Manougian, d'Etchmiadzin à une vingtaine de km d'Erevan

     >>> A noter qu' il doit actuellement y avoir à travers le monde une bonne dizaine de lances se prétendant  la seule et authentique  " lance du Christ"

    A une centaine de mètres de mètres, de l’autre côté d’un ruisseau se trouve une  41 - Arménie 341 - Arménie 3grotte où ont été érigés de petits tas de pierres, sur le chemin pour y arriver les buissons sont constellés de plusieurs milliers de petits bouts de chiffons ou de papiers accrochés aux branches … probablement des vœux concrétisés par ces petites «  réalisations » … mais hélas je n’en sais pas plus.

     

     

     

     

     

     

    41 - Arménie 341 - Arménie 3

    En partant, attiré par un délicieux fumet je suis descendu voir une famille en train de cuisiner en plein air, je n’ai pas échappé à l’inévitable selfie et à  l’invitation pour goûter l’arak …. que j’ai poliment refusée !!!!!

     

     

     

     

     

    A l’entrée du monastère des "vendeurs de rue" proposent des pigeons, vu le lieu  41 - Arménie 3je ne pense pas que ce soit pour les manger, mais si c’est pour les libérer «  c’est un attrape couillons » car le soir ils sont revenus au pigeonnier du vendeur …. et le lendemain il les revend à un autre touriste !!!!!!

     

     

     

    Monastère de Novarank …

    41 - Arménie 3Probablement le monastère qui  jouit du cadre le plus magnifique . Après un assez long parcours dans un défilé long et étroit et avant même d’apercevoir le monastère on débouche dans un vallon entouré de falaises multicolores .

    Le monastère composé de deux groupes de bâtiments est assez modeste mais présente la particularité d’avoir une église avec un étage et double escalier extérieur

    41 - Arménie 341 - Arménie 341 - Arménie 3

    « 40 - Arménie 242 - Arménie 4 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :