• 42 - Arménie 4

    La situation post soviétique  ...

    Victimes de terribles massacres perpétrés par les Turcs surtout à partir de 1915, ce qui subsiste alors de la République d'Arménie se résigne à demander la protection des Bolcheviks Russes, c'est ainsi que nait en novembre 1920 la République Soviétique d'Arménie qui cependant ne couvre qu'une petite partie du territoire historique de l'Arménie.

    Avec l'effondrement de l’Union Soviétique ( URSS ) l’Arménie a  dû comme plusieurs des anciens « états satellites »  de la Russie apprendre à se débrouiller toute seule, elle a procédé à de profondes réformes dont notamment la privatisation de ses quelques richesses . Très enclavée ( plus de 80% de ses frontières sont fermées ) et en froid ou en conflit avec ses principaux voisins ( Turquie et Azerbaïdjan ) elle a de nouveau du se tourner vers " le Grand Frère Russe " ....  A titre d'exemple ... depuis l'accord de coopération militaire de 2010 ce sont les troupes Russes qui surveillent et protègent les frontières de l'Arménie. 

    Les nombreuses vicissitudes qu'à subie ce pays ( à noter ... une des plus anciennes civilisations au monde ) ont poussées beaucoup d'Arméniens à s'exiler, sur une population mondiale estimée à plus de 10 000 000 de personnes moins de 4 000 000 vivent actuellement en Arménie. Les principaux pays "d'accueil" sont les Etats-Unis, la Russie, l'Iran et la France. Cette diaspora contribue financièrement très largement au développement du pays

    Comme la plupart des pays de l'ex bloc soviétique l'Arménie a du passer d’une économie  « encadrée » ( pour ne pas dire dirigiste )  à une économie de marché où seuls ont émergés les débrouillards, les magouilleurs et les oligarques. Ainsi aujourd’hui se côtoient les mercedes rutilantes aux vitres fumées avec des véhicules hors d’âge ( quand ce n’est pas quasiment hors d’usage ), les villas grand luxe avec les bâtiments à « l’architecture Stalinienne » en complète décrépitude.

    Pour faire très général …   tout ce qui est infrastructures publiques ( routes, bâtiments, … ), et la majorité de ce qui est dans le privé est dans un état lamentable.

    Je ne vois pas très bien comment ce pays sans véritables ressources pourrait s’en sortir … surtout s'il est obligé de rester  largement tributaire «  du grand frère russe » .... qui ne donne rien pour rien !!!!

    Ci-après quelques exemples des conditions de vie très difficiles de beaucoup d'Arméniens ...

    Les Véhicules …

    Photos représentatives du partie significative du parc roulant

    exemples de transports publics hors d'âge toujours en activité, y compris ramassage scolaires, beaucoup fonctionnent au gaz ( russe bien évidemment )  on distingue bien sur la dernière photo les bouteillesde gaz sur le toit.

     

    42 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 4

     

     

     

     

     

     

     

     

    exemples courants de véhicules particuliers  en circulation ... avec ou sans plaques d'immatriculation, avec ou sans phares , ... etc ...   je confirme, ce sont bien des véhicules roulants  rencontrés en activité !!! A plusieurs reprises j'ai pu constater que les forces de l'ordre n'interviennent pas sur l'état de ces véhicules qui passent devant eux sans les faire réagir.

    42 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 4

    « 41 - Arménie 343 - Arménie 5 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :