• 50 - Géorgie 1

     La Géorgie ... un pays en difficultés

    un pays relativement petit ( environ 70 000 km2 ), avec actuellement un peu moins de 4 000 000 d'habitants sa population est en décroissance de près d'un million personnes depuis les années 1990 , ceci essentiellement pour des raisons économiques.

    Une terre d'invasion, au cours des siècles elle fut occupée par les Mongols, les Perses, les Arabes, les Russes, .... et de 1921 à 1991 devenue satellite de l'URSS suite à son invasion par l'armée rouge.

    Indépendante depuis 1991 elle a du faire face à la sécession de deux de ses provinces l'Abkhazie et l'Ossétie du sud,  sécessions qui ont amputées le pays de 30% de son territoire et qui étaient largement soutenues par la Russie aussi bien économiquement que militairement.

    Son économie est largement déficitaire et sa monnaie dévaluée régulièrement.

    Le passage en  douane ...

    Contrairement à l'entrée en Arménie ou d'un bureau à l'autre des douaniers tatillons m'ont pris plusieurs heures pour les formalités, la sortie s'est passée en 10 mn.

    Côté Géorgie  ça se serait passé aussi vite si je ne m'étais pas trompé de bureau ... comme le douanier s'en est aperçu après avoir enregistré mon passeport il m'a fallu rentrer en Géorgie à pieds, faire les formalités pour en ressortir et aller chercher le fourgon .... puis y rentrer de nouveau par le bon bureau.  On peut faire plus simple mais finalement en 1/2 h c'était bouclé ... j'ai connu bien pire .

    La route ...

    Le changement est radical, les routes principales sont en général très correctes ... mais il ne faut pas trop s'en écarter et malgré tout rester très vigilant car certains passages non signalés sont assez ardus. Les 70 km qui séparent la frontière de Tbilissi se passent sans encombre.

    Tbilissi ...

    Très belle ville, très vivante c'est le coeur culturel de toute la Géorgie. Depuis quelques années d'importants efforts de modernisation mais aussi de restauration du centre historique ont été entrepris, l'ensemble se marie assez bien . Il est très agréable de  se promener le soir entre la vieille ville et le Rike ( départ du téléphérique vers la forteresse )

    50 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 1

     

     

     

     

     

    50 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 1

     

     

     

     

     

    50 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 1

     

     

     

     

     

    50 - Géorgie 150 - Géorgie 150 - Géorgie 1

     

     

    « 49 - Arménie 10 ... et fin51 - Géorgie 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :