• Page 13 ... Delta du Danube / Dobrogea

    le Dobrogea est la province qui longe la mer noire entre le Delta du Danube ( au nord ) et la Bulgarie ( au sud )

    avant de prendre la route Page 13 ... Delta du Danube / Dobrogea comme prévu repas local au petit restau des " volcans de boue " :

    la" Ciorba " prononcer "Tchiorrrba" ( en roulant bien les r ) soupe traditionnelle légèrement  aigre  à base de son fermenté, de légumes divers , d'herbes aromatiques et de viande ( là ce sera du blanc de dinde ).  >>>>>>>   

    suivi de "Mititeis" , petites saucisses aillées et aromatisées et  PAS  UNE GOUTTE d'ALCOOL car en Roumanie en cas d'accident ou de contrôle la Tolérance c'est O alcool .

    Pas envie de goûter aux prisons Roumaines !!!!!!!!!!!!!

    temps gris, quelques gouttes de pluie / 163km

    Bivouac  parking d'une station service  quelque part ?

    **********************************

    Dimanche 21 / 09 

    Bac sur le Danube :  à Brãila le franchissement du Danube se fait à l'aide de bacs, embarquement à partir de quelques quais  pour le moins sommaires ... il doit bien y avoir un pont quelque part mais je ne l'ai pas vu ..... allons y pour le bac !

        >>>>>> Réponse le lendemain : pas de pont !

    Page 13 ... Delta du Danube / Dobrogea

    les installations sont un peu sommaires

    *********************

    L'accaparement des terres : Direction Murighiol dans le Delta, paysages monotonesPage 13 ... Delta du Danube / Dobrogea avec d'immenses  champs de céréales s'étendant perte de vue, j'ai mesuré au compteur du fourgon certains champ font entre 1 et 1,5 km de long d'un seul tenant.

    Depuis la libéralisation du marché foncier, la qualité des terres Roumaines associée à de substantielles aides Européenes (1) et un main d'oeuvre peu coûteuse ont attirés des investisseurs Qataris, Saoudiens et Libanais à l'est et Européens( Allemands, Italiens, Hongrois )  à l'ouest. Ceci à un point tel qu'à ce jour près de 10% des terres arables sont déjà aux mains de capitaux étrangers et que le phénomène devrait s'accélérer dans les prochaines années. Les roumains commencent à  parler d'accaparement des terres même si ceux qui les possèdent sont en général très âgés et contents de vendre.

    (1) un exemple est donné dans un revue : avant même d'avoir commencé à produire quoi que ce soit dans les champs une multinationale arrive à toucher 160 € / hectare d'aide de L'Europe pour des terres qu'elle ne loue que 100 € aux petits propriétaires locaux.

    Page 13 ... Delta du Danube / DobrogeaLe pétrole : Surprise !!!!!!! ... du côté de Tulcéa j'aperçois de nombreux derricks au milieu des champs, renseignements pris avec 105 000 barils/jour ( la France en produit 21 000 ) la Roumanie produit 0,1 % de la production mondiale et se classe 11° producteur de la région Europe / Asie.

    Dans les les années 1850 1860 la Roumanie a même été le premier producteur mondial, mais ces dernières années la production diminue fortement.

     

     

    Les chiens errants : j'ai été surpris par le nombre de chiens errants, Page 13 ... Delta du Danube / Dobrogeasouvent faméliques que l'on rencontre à peu près partout, le long des routes il est très fréquent d'en trouver écrasés. Pour avoir une idée ... la seule ville de Bucarest compterait encore plus de 50 000 chiens errants. Le phénomène remonterait à l'époque du dictateur Nicolas Ceausescu, celui ci avait décidé de faire raser les pavillons avec jardin pour entasser la population dans des appartements interdits aux chiens, ces derniers se sont donc retrouvés dans la rue.

    Nourris au bas des immeubles par leurs anciens maîtres, les chiens sont devenus  communautaires "adoptés" par tout un quartier, ils se sont reproduits librement en très grand nombre. Inévitablement, des meutes se sont formées, certaines sont devenus véritablement sauvages.

    depuis plusieurs années les autorités ont mis en place une politique de capture et d'euthanasie  ( plus de 100 000 éliminés pour la seule ville de Bucarest entre 2000 et 2010 ) qui a provoqué une levée de bouclier des associations qui  préconisent stérilisation et adoption à l'étranger. La Fondation Brigitte Bardot aurait à elle seule dépensé 2 000 000 d'euros pour cette cause  en 2006 .

    A ma connaissance à ce jour le problème n'est pas réglé

    ***********************

    >>>>> demain ballade en barque dans le Delta (rassurez vous, je ne conduis pas, je ne rame pas .... pas bête .....   j'ai retenu une barque avec guide et un moteur !!! )

    Beau temps chaud / 134km

    Bivouac  camping Octavian à Murighiol

    « Page 12 ... Transylvanie - 5Page 14 ... Delta du Danube / Dobrogea - 2 »

  • Commentaires

    1
    Toinou
    Lundi 22 Septembre 2014 à 07:55

    Salut GUY


    Merci pour tes photos et tes commentaires qui nous font découvrir le pays et ton périple.


    Est ce que la soupe de poisson était bonne.


    C'est marrant pour le nom car au Magreb il y a un plat qui s'appelle la chorba.


    J'ai l'impression que tu as du beau temps.


    Un abraso amigo 


    Antoine

    2
    Toinou
    Lundi 22 Septembre 2014 à 09:54

    Je viens d'apprendre que Colette (notre secrétaire respective) viens de décéder.

    Bien triste nouvelle.

    Je t'embrasse

    Antoine

    3
    Lundi 22 Septembre 2014 à 12:41

    Salut Toinou,

    je viens de faire le Delta en barque, plutôt sympa photos dans la soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :