• Persepolis …

     

    La construction de Persépolis a été entreprise aux environ de 540 av-JC par Darius 1er. Cet ensemble de bâtiments grandioses n’a jamais été une ville et jamais eu aucun rôle commercial ou administratif dans l’empire.

    Sa unique vocation était de servir de cadre aux fêtes du nouvel an ….. vocation très importante car c’est au cours de ces fêtes que les régions soumises à l’empire venait apporter leur tribut …………… de nos jours on appelle ça des taxes

    On distingue encore assez nettement sur les bas-relief la représentation  des vassaux de différentes régions apportant leur contribution ( or , bétail, ….etc .. )

    En 330 av-JC les armées d’Alexandre le Grand pillèrent et incendièrent le site qui ne fut jamais reconstruit.

    30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis

     

     

     

     

     

     

     

    30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis

     

     

     

     

     

     

     

    30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis

    un bas relief en écriture cuneïforme, celle ci est apparu en Mésopotamie aux environ de 3 000 av-JC alors que nous autres en gaule vivions encore dans des huttes

    ....... ..... et dire que parfois on me demande presque qu'est ce que je peux bien aller voir "chez les sauvages"

     

     

    ... et j'ai fait deux rencontres :

    30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépoliset un porte-clés Tour Eiffel de plus qui finira sa vie en Iran

    30 - Iran : entre Yazd et Shiraz 3 ... Persépolis

    apparemment sur la photo j'ai toujours un léger ( très léger ) embonpoint, peut être un effet d'optique car depuis un mois je mène une vie d'ascète .


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  • Chiraz ou Shiraz  ………. finalement je ne sais pas trop quelle orthographe est la bonne ... alors j'écris un peu les deux.

    Citadelle de Karim Khan …

    Forteresse du XVIII° siécle à la fois résidentielle et militaire. Elle a servi de prison au cours de la révolution islamique ce qui a notablement dégradé l’intérieur.

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    31 - Iran :

    L’enceinte extérieure est en très bon état …. Sauf une tour pour laquelle j’ai un certain "penchant " ... je dirai même un penchant certain .

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    Mausolée de  Shâh Cherâgh …

    Intégré à un ensemble de bâtiments entourant une très vaste cour centrale sa construction a commencé au 13° siècle, il abrite le tombeau du frère de l’Imam Reza ( ?)  Cest un important lieu de pèlerinage pour les musulmans chiites.

    Si l'extérieur est relativement sobre, l’intérieur des salles les plus importantes est décoré de façon très « flashie » avec  dizaines de milliers d’éclats de verre…. On en voit très bien l’effet sur les photos.

    31 - Iran : 31 - Iran : 31 - Iran : 31 - Iran :

     

     

     

     

     

     

     

    Le sarcophage fait l’objet d’une véritable adoration, certains fidèles s’accrochent aux grilles en argent qui le ceinturent en les embrassant

    31 - Iran :

     

    D’autres tombes sont présentent dans d’autres salles de l’enceinte.

    Le dôme actuel de la Mosquée est relativement récent ( XIX° siècle ), le précédent ayant été détruit par un tremblement de terre.

    A noter que l’ensemble est sévèrement gardé avec fouille des sacs, portiques et double filtrage, il est  en principe interdit aux non musulmans …. Ils m’ont laissé passer … le type méditerranéen sans doute !!!!!!!!

     

    Le bazar du Vakil …

    Un des plus grands et plus beau bazar du pays , ce qui m’a frappé par rapport à ceux que j’ai déjà visités , c’est la propreté des lieux et le rangement des boutiques . L’expression «  c’est le bazar » semble ne pas pouvoir s’appliquer dans ce lieu.

    Toujours cette profusion et diversité d’épices et ces inoubliables senteurs

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  • 32 - Iran : Shiraz 2Les jardins de Shiraz…

    Beaucoup des jardins qui ont contribués à la réputation de Chiraz ont disparus, toutefois il en existe encore de très beaux dont fait partie le « Jardin d’Eram » ou « Bâgh-e Erâm » .

    Il abrite un très beau palais quâdjâr du XIX° siècle où, du temps du dernier Shah, logeait sa famille lors de leur passage à Chiraz.

    Les photos se passent de commentaires …

    32 - Iran : Shiraz 232 - Iran : Shiraz 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Et enfin, la plus belle des fleurs du jardin

    32 - Iran : Shiraz 2

     

    Divers …

    Décidément les Iraniens sont de grands enfants qui adorent être photographiés …. et qui pour la plupart vu leur étonnement n’ont probablement jamais vu le moindre camping car ou fourgon aménagé. Ce qui semble les étonner le plus ce sont les toilettes à bord d’un véhicule

    J’en ai pris l’habitude …  ça commence par la visite du fourgon, puis l’inévitable selfie … puis quelques petits présents symboliques ( bonbons, fruits secs, … ) et de mon côté l’inévitable Tour Eiffel porte-clés aux enfants.

    Aujourd’hui, encore 4 ou 5 fournées de visiteurs pour le  fourgon ce qui m’a rapporté des bonbons, des biscuits, des amandes  …. Et m’a coûté plusieurs porte-clés « Tour Eiffel », les enfants adorent ça, j’aurais du en apporter plus.

    32 - Iran : Shiraz 232 - Iran : Shiraz 2 et le " porte-clé Tour Eiffel " bientôt célèbre en Iran

    32 - Iran : Shiraz 2

     


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  • Caravansérail

    en plein désert les routes actuelles sont pour la plupart construites sur les anciennes pistes des caravanes, c'est pourquoi on y rencontre souvent en bordure les vestiges de ce passé , par exemple un de ces nombreux caravansérail en déliquescence

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 1

     

     

     

     

     

     

     

    ce qu'il en reste donne une idée de l'importance de cette construction, mais montre bien que ces bâtiments de terre crue résistent mal aux épreuves du temps s'ils ne sont pas entretenus. Une consolation toutefois c'est que bâti avec le matériau local ils finiront par retourner à la nature sans laisser de traces . On le voit bien sur la 4° photo où ce qu'il reste des bâtiments commence à se confondre avec l'environnement.

    Comme la plupart du temps dans ces bâtiments abandonnés un chevriers s'est accaparé une partie des lieux qu'il a aménagé pour lui et sa famille, la pièce que l'on voit sur la deuxième photo est , à part la cuisine et les dépendances la seule pièce de la maison, elle sert de "  pièce à vivre et à dormir pour les 4 personnes. Pas de placard, le rangement des vêtements se fait sur des fils le long des murs. Ils étaient très fiers de poser à côté du fourgon.

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 1

     

     

     

     

     

     

     

    A l'intérieur des ruines du caravansérail, probablement pour un gros propriétaire du coin, une énorme foreuse conduite par Nasser pour aller chercher l'eau qu'il devait d'après lui trouver aux environs de 150 mètres de profondeur .... et bien évidemment l'inévitable photo demandée.

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au milieu de nulle part …

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 1De petites échoppes capables de dépanner le minimum vital … réparer une roue ou rajouter un peu d’huile. Je me demande toujours comment ils peuvent en vivre ?

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 1Une mosquée plutôt jolie au milieu de nulle part …. Peut être la preuve que Dieu est partout ? … mais les fidèles ne doivent pas s’y bousculer !!!

    La pollution du plastique … même en plein désert dès qu’il y a proximité de l’homme ( route ou habitations ) le plastique finit par tout envahir. C’est une constante en Iran , le plastique est partout.

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 1

     

     

     

     

     

     

     

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 1Un peu de pluie dans le désert …. Ça n’aura pas duré bien longtemps mais le peu de végétation qui y survit a dû apprécier

    Police de la route…

    En plus de la centaine ( probablement beaucoup plus ) de contrôles  radars fixes ou mobiles  rencontrés, assez régulièrement des systèmes de filtration du trafic viennent complétement couper la route, y compris sur les grands axes.

    Les véhicules sont déviés sur le côté vers des installations fixes où les forces de police les contrôles . Pas le choix, la route est barrée et des ralentisseurs plus que sévères  vous dissuadent de passer en force cette déviation . Même si nous sommes tous déviés ces contrôles semblent plutôt axés sur les bus et les poids lourds.

    32- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 132- Iran : Dans le désert ... images de route 1


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  • A 1800 mètres d'altitude sur un rocher,  véritable nid d'aigle se dressait la forteresse d'Alamut, construite aux environs de l'an 1 100 il n'en reste que quelques ruines. L'intérêt de cette visite réside autant dans le point de vue sur les monts d'Alborz que dans la beauté des différents massifs traversés pour l'atteindre avec un col où subsiste encore de la neige. Les photos parlent d'elles mêmes ....

    33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut

     

    33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sur la route ...

    Petit salin ... au hasard d'un virage, à plus de 1 000 mètres d'altitude, on entrevoit au fond d'un vallon un petit salin ( ou marais salant je ne sais pas trop ? ) alimenté par une source captée un peu plus haut et amenée là par une conduite forcée qui enjambe la route ...

    33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamutet un peu plus loin ... Teo et Toos  un couple de Hollandais qui parcourent cette région de l'Iran en vélos !!!! ils ont déjà passé le col que mon fourgon a  eu un peu de mal à monter. Le lendemain j'ai eu une pensée pour eux qui ont couché sous la tente car en plus il faisait un sale temps.

    33 - Iran : Alamut33 - Iran : Alamut

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et votre serviteur ... pas aussi joli que le paysage  mais tout de même encore bel homme n'est ce pas  ?  .... oops

    33 - Iran : Alamut

     


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  • Masuleh ... situé à plus de 1 000 mètres d'altitude le petit village  de Masuleh est bâti à flanc de colline, les maisons suivant la pente chaque toiture de maison sert à la fois de rue et de terrasse pour la maison située au niveau supérieur. Ainsi on y marche sur le toit du voisin, on y fait sécher son linge, on y joue au ballon , ... etc ...

    En saison ce village resté "relativement" dans son jus est particulièrement prisé des touristes  que les bus y déversent à flots continus. J'ai la chance de le visiter suffisamment tôt pour ne pas subir cet assaut.

    34 - Iran : Masuleh34 - Iran : Masuleh34 - Iran : Masuleh34 - Iran : Masuleh

     

     

     

     

     

     

     

     

    34 - Iran : Masuleh34 - Iran : Masulehet tout en haut du village un coin bien sympathique avec sa cascade

    34 - Iran : Masuleh

     

     

     

     

     

     

     

     

    34 - Iran : Masuleh34 - Iran : MasulehVotre serviteur attablé demain une modeste assiette de fèves et un simple tchaï ( thé ) ... que de sacrifice dans ce frugal repas ... une volonté de fer le bonhomme !!!!

    34 - Iran : Masulehen plus, vu de près ce n'est pas trop appétissant, leur préparation bizarre  m'a laissé les doigts rouges ( il n'y avait pas de fourchette )  .... ce n'est pas avec ça que je vais reprendre du poids .... va falloir que demain je compense !!!

     

     

     

     

     

    34 - Iran : MasulehSur place j'ai rencontré deux Français, Guillaume et Gabriel qui visitent l'Iran sac à dos (la rencontre est fortuite,  ils ne se connaissent pas ) et un jeune Iranien dont je n'ai pas retenu le nom ( trop dur ), Ils se sont regroupés pour faire taxi commun et payer moins cher. Loccasion de parler français avec des jeunes bien sympathiques

    C'est assez rare car les quelques Français que j'ai vu jusqu'à présent c'est plutôt vers les destinations courues que sont Ispahan / Yazd et Shiraz et c'étaient des " voyages organisés " ... quelques uns de sympathiques mais pas tous , loin de là , ces gens qui après viendront vous dire qu'ils connaissent l'Iran ... sans avoir jamais parlé à un Iranien autre que leur guide !!!! D'ici quelques années ils vont nous gâcher le pays !!!

     

     

     

     


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  • Les rizières  ... C'est une région très différente du reste de l'Iran , c'est très vert, tout y pousse, du thé ( je n'en ai pas vu ? ) mais surtout du riz.

    35 - Iran : La région de la CaspienneSur des dizaines de kilomètres la moindre parcelle est exploitée

    35 - Iran : La région de la Caspienneles paysans ( ou riziculteurs ? ) font eux mêmes leurs semis , soit précoce sous plastique, soit simplement protégé des animaux comme ci contre avec cette  barrière jaune

    35 - Iran : La région de la Caspiennele riz est ensuite repiqué à la main , essentiellement par des femmes.

     

     

     35 - Iran : La région de la Caspienne

     

     

     

    La préparation du sol est réalisée avec des engins spécialement conçus, petits ou gros

    35 - Iran : La région de la Caspienne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                 ça semble être des engins multi-fonctions car  on peut même  ......... y faire la sieste !!

    35 - Iran : La région de la Caspienne

     

     

     

     

     


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  • Quelques chargements " hors gabarit ", apparemment pas de contrôles sur ce point ?

    36 - Iran : Images de route36 - Iran : Images de route36 - Iran : Images de route

     

     

     

     

     

     

     

     

    GAZ ... deux types de gaz pour véhicules vendus en Iran, le CNG ( gaz naturel ) de loin le plus vendu , il est distribué en stations, et le LPG ( mélange propane / butane en proportions variables suivant la saison ... c'est notre GPL ) plus rare et ( pour ce que j'en ai vu ) distribué artisanalement par transvasement gravitaire d'une bouteille à l'autre. ... la méthode est passablement dangereuse . Il semble aussi utilisé pour les besoins ménagers , voir petites bouteilles.

    36 - Iran : Images de route36 - Iran : Images de route36 - Iran : Images de routeil existe même des appareils basiques pour cette manipulation.

    36 - Iran : Images de route

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    36 - Iran : Images de route

     

     

    ci contre des cabines de péage très différentes des nôtres . Le prix du péage sur les autoroutes est vraiment dérisoire, on peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres et ne rencontrer que deux ou trois péages de 50 cts d'euro.

    pour le fun ... à deux ou trois reprises lorsque le péager a vu que j'étais un touriste il m'a souhaité " welcome to Iran " ( bienvenue en Iran ) et m'a fait signe de passer sans payer ... je me suis imaginé dans la Vallée du Rhône, Vinci faisant  faisant passer gratuitement les centaines de milliers d'Allemands, Belges, Hollandais et autres ... l'action Vinci prendrait un coup de chaud rapide !!!

     

    36 - Iran : Images de route36 - Iran : Images de route

     

     

    mon bivouac de samedi soir avec la vue sur la Mer Caspienne depuis le fourgon le matin en se levant .... tous les bivouacs ne sont pas aussi agréables .... loin, parfois même très loin de là.


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  • Ici pour l'instant se termine la partie Iran de ce blog , une fois rentré à la maison je la reprendrai pour en corriger  les oublis et les erreurs,  mais surtout faire une synthèse de cette partie importante de mon voyage.  Pour l'instant , et très rapidement je peux dire que je n'ai strictement aucun regret, loin de là. Au delà de tout ce que j'ai vu de beau et parfois de moins beau  ce sont surtout les Iraniens qui m'ont marqué , je n'en prendrai que le dernier exemple :

    Depuis hier après-midi je suis garé sur le parking d'un restaurant, j'ai l'usage des toilettes, de la douche, d'internet, mon linge a été lavé, j'y ai mangé hier et ce midi, j'ai été baladé dans les environs en moto ( sans casque, ici c'est la coutume ... de toutes façons on ne peut pas faire autrement ils ne possèdent pas de casque )  ..... et ils ne veulent RIEN me faire payer prétextant que je leur suis sympathique . Bien évidemment il est hors de question de partir sans payer.

    ci dessous ce sympathique restaurateur Aydin et Mohmmad son grand-père, 90 ans bon pied, bon oeil ... et toujours fumeur ! je l'ai vu courir après deux vaches cet après-midi, il galope encore pas mal le papy.

    37 - IRAN .... Fin provisoire de la partie Iran de cette "balade"

     

    La partie Arménie /  Georgie devrait voir le jour dans quelques jours, le temps de trouver mes marques dans ce nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle écriture, nouveaux usages.

    Pour commencer à vous familiariser voici ci dessous la traduction de "  bonne journée "

    en Persan .  

      روز خوب

     

    puis en Arménien :  

       Բարի օր

     

    on sent bien la différence ....et je ne vous parle pas encore du Georgien et du Turc !!!!!
    ......... ça promet pour comprendre la signalisation routière !!!!!!!!!


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  • 38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur<<<<<< Dans la traversée d'un village un mur assez haut borde la route38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur et rend difficile les communications entre les deux parties du village

     

    heureusement des accès handicapés ont été soigneusement aménagés  >>>>

     

     

     

     

     

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur

     

    d'étranges cabanes aménagées dans des "meules" de crottin ... pourquoi  ????

    .... Niche pour le chien ???

     ... conservation de certains produits  ??  (voir la bouteille sur la première photo )

    ..... à moins que ce soit pour les meules de crottin comme les pains au chocolat ou les sandwichs ....  qu'il faille attaquer par l'intérieur pour en avoir le meilleur ???  ... je ne le saurai jamais !!!

     

     

    d'étranges véhicules :

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur<<<<< record battu , pour l,instant je n'ai pas trouvé plus haut,38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur s'il ne veut pas vider son chargement avant d'arriver à la maison il a intérêt à faire attention dans les virages

    Fourgon Australien entrevu à Tabriz, il est entièrement revêtu d'un sorte de gazon synthétique , il ne passe pas inaperçu. J'espère pour eux que c'est vraiment du synthétique car sinon ça doit faire drôle de devoir tondre sa voiture deux fois par mois >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

     

     

     

     

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiurLe métier est dur ......  mais il laisse tout de même quelques instant pour méditer ...

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiurvu sur la 4 voies ..  certes il faut faire attention mais c'est rafraîchissant, ça change un peu des chèvres et des moutons

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiursignalisation biodégradable d'un véhicule en panne , c'est écologique et fait entièrement avec des produits locaux

     

     

     

     

     

     

    Et enfin, hélas beaucoup moins marrant ... si ça continue l'Iran va crever de ses déchets .

    Ci dessous deux vues en sortie d'un tout petit village de montagne

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiurle vent transporte le plastique sur des kilomètres, il s'accroche partout , clôtures ... buissons ... arbres ...

    38 - Iran : quelques photos de route du dernier joiur

     

    <<< voir l'état du ruisseau qui traverse le village. Ce type de situation est une constante en Iran, comme d'ailleurs dans pas mal d'autres pays

    Si la pollution visible ne dérange pas plus les Iraniens , qu'en est il de la pollution invisible par les produits chimiques ou autres .... il y a de quoi s'inquiéter pour les Iraniens ... et bien d'autres !!!!!!

     J'aurai certainement  l'occasion d'y revenir dans note de synthèse sur mon voyage en Iran que je rédigerai à mon retour

     

     

     

     


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  • Pas terrible le 1° jour ...

    39 - Arménie 1° jour>>> ça commence plutôt sympa à la frontière où je retrouve Guillaume ce jeune Français déjà rencontré à Masuleh. Il bourlingue sac à dos depuis près d'un an,parfois à pieds, parfois en moto,  le soir il trouve des hôtels ou des guest house à prix abordable. Son voyage à commencé par l'Inde, puis Vietnam / Laos / Birmanie ... etc ...

    Nous convenons de faire un bout de route ensemble, et cmme il parle très bien l'anglais je ne me casse plus la tête j'ai trouvé un interprète

     

    >>> ça devient moyen avec les douaniers Iraniens,  il a fallu plus d'une heure pour les formalités, mais bon ... c'est du classique dans ce type de pays.

    >>> et franchement pas terrible, mais alors pas terrible du tout avec les Arméniens il me faudra plus de 2 heures et des formalités à n'en plus finir, et en prime des têtes d'enterrement ..... j'ai du me "taper" au moins 6 ou 7  postes différents dans ces conditions. De plus leur visa ne sont valables que 15 jours, ils m'ont clairement indiqué que je devais quitter le pays avant le 18 de ce mois . Heureusement le jeune Guillaume parle très bien Anglais et m'a pas mal aidé .

    >>> mais alors carrément exécrable avec l'état des routes et la signalisation.

    Pour situer ....

    l'Arménie située dans le Caucase  est un tout petit pays ( environ 5% de la surface de la France),  plus de 80 % de son territoire est à  plus de 1 000 mètres d'altitude. Il est  enclavé entre la Turquie à l' ouest avec qui il est brouillé pour sa non reconnaissance du génocide de 1915 et l'Azerbaïdjan à l'est avec qui il est en guerre larvée ( avec tout de même quelques bombardement de temps en temps ) au sujet de l'enclave du Haut Karabagh.

    Ses seules possibilités d'échanges commerciaux par voie terrestre  avec l'extérieur sont au nord avec la  Géorgie et au Sud avec l'Iran.

    Or, il n'existe en gros qu'un seul axe principal Nord / Sud,  seule vraie liaison entre la capitale Erevan et l'Iran,  mais cette route est dans un état lamentable, dangereuse, des trous quasiment en continu, on y rencontre de tout y compris des dizaines de vaches au milieu de la route. On doit y faire au maximum 50 km/h de moyenne  ..... mais ce n'est encore rien car dès que vous vous écartez tant soit peu de cet axe  pour voir un village ou un point remarquable,  ...

    39 - Arménie 1° jour39 - Arménie 1° jour39 - Arménie 1° jour<<< Voilà ce qu'on y trouve .... ce ne sont plus des routes, mais le plus souvent des pistes non goudronnées sur lesquelles il faut rouler au pas .

    On ne cherche même plus à éviter les trous, impossible il y en a trop .... on essaie seulement de choisir les moins pires pour ne pas casser le fourgon !!!!!!

     

    Le gars qui a acheté un litre de lait à la frontière, s'il conduit un peu vite en arrivant à Erevan , son litre de lait est devenu 1kg de beurre ..... bon d'accord celle là est un peu exagérée ......... mais vraiment à peine ...... car parfois la route est tellement déformée que j'ai l'impression de conduire une machine à laver en marche assis dans le tambour !!!!! Forcément le mal de dos m'a repris , on verra si ça tient avec quelques cachets .

    Tout est chamboulé dans le fourgon, à  l'étape quand vous voulez ouvrir une porte de placard c'est un peu chaque fois la surprise .... mais quelle est donc la marmite ou la casserole qui va tomber en premier ????

    39 - Arménie 1° jour

     

    parfois, comme là avec ce couple de sympathiques Hollandais  avec qui nous faisons route depuis la frontière , ça devient carrément impraticable ou bien tellement étroit qu'après plusieurs kilomètres il nous faut rebrousser chemin et trouver une autre route

    Mais comme de toutes façons les droits de mon visa pour l'Iran ont expirés, et que les frontières de la Turquie et de l'Azerbaïdjan sont fermées  je n'ai plus le choix il me faut remonter vers la Géorgie

     

    Sitôt la frontière franchie la route serpente au milieu de très hautes montagnes, certaines encore couvertes de neige, avec un col à plus de 2 500 mètres que mon fourgon à franchit allégrement ... souvent en seconde vitesse ... parfois même en 1ere ....

    39 - Arménie 1° jour39 - Arménie 1° jour39 - Arménie 1° jour39 - Arménie 1° jour

     

     

     

     

     

    On y rencontre :

    39 - Arménie 1° jourdes couleurs magnifiques on croirait de la lave en fusion s"échappant des entrailles de la montagne

    39 - Arménie 1° jourdes barres d'immeubles d'architecture typique de l'époque soviétique , mais plus marrant si l'on y regarde de près .....

    39 - Arménie 1° jour

    du linge qui sèche sur des fils tendus entre les tours, ces fils sont accrochés à des poulies, il suffit de tirer sur le fil pour rapprocher son linge du balcon et le saisir, et vice versa pour le voisin d'en face

     

     

     

    39 - Arménie 1° jourdes montées en lacets assez rudes

    39 - Arménie 1° jouret à l'étape du soir des savoureuses brochettes de mouton cuites au feu de bois à l'Arménienne dans un four enterré ... la photo de nuit ne donnant ^pas grand chose j'essaierai d'y revenir plus tard .... si je n'ai pas foutu le camp plus vite dans le pays suivant car l'état des routes m"aura gonflé !!!!!!!!

     

    bivouac sur le parking du restaurant avec wifi gratuite


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  • Les orgues de basalte :

    Dans la haute vallée de l'Arpa, après huit bons kilomètres de très mauvaise piste (  j'y ai même crevé une roue arrière sur un cailloux très pointu ) on découvre d'étranges formes à flanc de  falaise. Le site est surnommé " Les Orgues de Basalte" pour sa ressemblance avec les tuyaux des orgues de nos églises. Il s'agit en fait d'anciennes coulées de lave en basalte qui, suite à un refroidissement très rapide,  se sont fracturées en colonnes. En Europe le plus célèbre de ces sites est celui de " La chaussée des géants en Irlande du Nord "

    40 - Arménie 240 - Arménie 240 - Arménie 240 - Arménie 2

     

     

     

     

     

     

     

    Le Monastère de Tatev :

    la construction de l'église, premier élément de cet ensemble monastique, a commencée aux environs de l'an 850, en 1931 un tremblement de terre majeur a détruit la principale partie des bâtiments. Les travaux de restauration et de reconstruction ont commencés en 1990 et se poursuivent encore de nos jours.

    Pour éviter la très dangereuse route en lacets qui conduit au monastère on peut accéder par un téléphérique depuis le village de Halidzor, cet itinéraire offre une vue magnifique sur la vallée et le monastère lui même.

    Ce téléphérique avec sa longueur de 5,7 km est le plus long du monde, il est classé au livre des records. Le câble pèses à lui seul  environ 60 tonnes.

    40 - Arménie 240 - Arménie 240 - Arménie 240 - Arménie 2

     

     

     

     

     

     

     

    Divers ...

    en bord de route un vendeur de champignons avec une très belle  moto de marque Ural ( prononcer Oural ), de fabrication soviétique. Faute de parler Russe ou Arménien je n'ai pas pu connaitre l'âge de cette pièce de collection toujours en service, mais probablement aussi âgée que son propriétaire.

    40 - Arménie 240 - Arménie 240 - Arménie 2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques images de route ...

    40 - Arménie 240 - Arménie 240 - Arménie 2

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et enfin ...

    40 - Arménie 2<<< voilà un exemple de ce que je rencontre quasiment en continu depuis la Frontière ( plus de 300 km ) sur une route ( la M2 ) qui est pourtant  un itinéraire parmi les plus importants d'Arménie ... no comment !!!!

    Vu l'état des routes pour aller d'un point à un autre je ne raisonne plus en kilomètres mais en temps pour y aller

     40 - Arménie 2<<< dans la traversée d'un village des ouvriers curaient des caniveaux où, vu l'odeur, se déversent probablement les eaux sales des maisons riveraines ... ça n'a pas manqué, en croisant un autre véhicule obligé de rouler sur les produits de curage bien gluants qui ont aspergés copieusement tout le côté du fourgon..... une infection ...  l'odeur est insoutenable, de retour au bivouac obligés de le laverà fond.

    <<< c'est Guillaume le jeune" routard" qui fait route avec moi jusqu'à Erevan qui s'y colle.


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  • Les Monastères ...

    L’Arménie est un pays de religion Chrétienne Orthodoxe, ce fut d’ailleurs en  301 le premier état chrétien. Son territoire est constellé d’églises et de monastères marquant cette appartenance . Ci après quelques photos  de trois d’entre eux parmi les plus beaux, il en existe bien d’autres mais  vu l’état des routes  j’ai un peu écourté la partie Arménie de mon voyage.

    Monastère de Khor Virap …

    41 - Arménie 3Monastère fortifié du VII° siècle ou fut enfermé pendant treize ans dans une simple fosse le prédicateur chrétien  « Grégoire l’illuminateur » . Au bout de ces treize années le roi ( le même qui l’avait fait enfermer ) qui venait de subir plusieurs  drames personnels est venu le délivrer, s’est lui même converti au christianisme et a,  en l’an 301,  fait de l’Arménie, le premier pays à avoir imposé le christianisme pour religion d’état.

    41 - Arménie 3Ce monastère tire son nom de cette histoire, Khor Virap voulant dire «  fosse profonde », la fosse est toujours visitable de nos jours.

    41 - Arménie 3

    Au pied de ce monastère existe un très grand cimetière complétement disproportionné par rapport aux petits villages alentour, avec des tombes très anciennes, mais toujours "en activité" de nos jours, une cérémonie est d'ailleurs en cours.

     

    Malgré mes recherches je n’arrive pas à savoir pour quelle raison tant de gens ont choisi se faire inhumer au pied de ce monastère.

    41 - Arménie 3

     Autre particularité, ce monastère fait face au mont Ararat, un ancien volcan aux neiges éternelles qui culmine à 5 165 mètres.

    Ce mont appelé Masis (Մասիս)par les Arméniens serait celui au sommet duquel,  selon la bible,  l'arche de Noë se serait échouée avec tous ses animaux à l’issue du déluge.

    Ce mont est aujourd’hui situé en territoire Turc.

     

     

     

    Monastère de Guéghard …

    Ce monastère est en partie troglodyte plusieurs pièces et chapelles sont creusées dans le rocher attenant à l’église. Une d'entre elles abrite une source qui coule toujours et aurait des vertus miraculeuses . Au cours des siècles il fut plusieurs fois détruit que ce soit par les invasions arabes, mongols, puis par Tamerlan ou par des tremblements de terre , mais toujours reconstruit.

    41 - Arménie 341 - Arménie 341 - Arménie 3

    La première église  construite au début de la christianisation vers le IV° siécle a été détruite en 923 lors de l’occupation arabe.

    L’église actuelle a été reconstruite au XII° siècle pour abriter la lance qui aurait servie à transpercer le Christ sur sa croix, une très importante relique .. elle se trouve actuellement  au musée Manougian, d'Etchmiadzin à une vingtaine de km d'Erevan

     >>> A noter qu' il doit actuellement y avoir à travers le monde une bonne dizaine de lances se prétendant  la seule et authentique  " lance du Christ"

    A une centaine de mètres de mètres, de l’autre côté d’un ruisseau se trouve une  41 - Arménie 341 - Arménie 3grotte où ont été érigés de petits tas de pierres, sur le chemin pour y arriver les buissons sont constellés de plusieurs milliers de petits bouts de chiffons ou de papiers accrochés aux branches … probablement des vœux concrétisés par ces petites «  réalisations » … mais hélas je n’en sais pas plus.

     

     

     

     

     

     

    41 - Arménie 341 - Arménie 3

    En partant, attiré par un délicieux fumet je suis descendu voir une famille en train de cuisiner en plein air, je n’ai pas échappé à l’inévitable selfie et à  l’invitation pour goûter l’arak …. que j’ai poliment refusée !!!!!

     

     

     

     

     

    A l’entrée du monastère des "vendeurs de rue" proposent des pigeons, vu le lieu  41 - Arménie 3je ne pense pas que ce soit pour les manger, mais si c’est pour les libérer «  c’est un attrape couillons » car le soir ils sont revenus au pigeonnier du vendeur …. et le lendemain il les revend à un autre touriste !!!!!!

     

     

     

    Monastère de Novarank …

    41 - Arménie 3Probablement le monastère qui  jouit du cadre le plus magnifique . Après un assez long parcours dans un défilé long et étroit et avant même d’apercevoir le monastère on débouche dans un vallon entouré de falaises multicolores .

    Le monastère composé de deux groupes de bâtiments est assez modeste mais présente la particularité d’avoir une église avec un étage et double escalier extérieur

    41 - Arménie 341 - Arménie 341 - Arménie 3


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  • La situation post soviétique  ...

    Victimes de terribles massacres perpétrés par les Turcs surtout à partir de 1915, ce qui subsiste alors de la République d'Arménie se résigne à demander la protection des Bolcheviks Russes, c'est ainsi que nait en novembre 1920 la République Soviétique d'Arménie qui cependant ne couvre qu'une petite partie du territoire historique de l'Arménie.

    Avec l'effondrement de l’Union Soviétique ( URSS ) l’Arménie a  dû comme plusieurs des anciens « états satellites »  de la Russie apprendre à se débrouiller toute seule, elle a procédé à de profondes réformes dont notamment la privatisation de ses quelques richesses . Très enclavée ( plus de 80% de ses frontières sont fermées ) et en froid ou en conflit avec ses principaux voisins ( Turquie et Azerbaïdjan ) elle a de nouveau du se tourner vers " le Grand Frère Russe " ....  A titre d'exemple ... depuis l'accord de coopération militaire de 2010 ce sont les troupes Russes qui surveillent et protègent les frontières de l'Arménie. 

    Les nombreuses vicissitudes qu'à subie ce pays ( à noter ... une des plus anciennes civilisations au monde ) ont poussées beaucoup d'Arméniens à s'exiler, sur une population mondiale estimée à plus de 10 000 000 de personnes moins de 4 000 000 vivent actuellement en Arménie. Les principaux pays "d'accueil" sont les Etats-Unis, la Russie, l'Iran et la France. Cette diaspora contribue financièrement très largement au développement du pays

    Comme la plupart des pays de l'ex bloc soviétique l'Arménie a du passer d’une économie  « encadrée » ( pour ne pas dire dirigiste )  à une économie de marché où seuls ont émergés les débrouillards, les magouilleurs et les oligarques. Ainsi aujourd’hui se côtoient les mercedes rutilantes aux vitres fumées avec des véhicules hors d’âge ( quand ce n’est pas quasiment hors d’usage ), les villas grand luxe avec les bâtiments à « l’architecture Stalinienne » en complète décrépitude.

    Pour faire très général …   tout ce qui est infrastructures publiques ( routes, bâtiments, … ), et la majorité de ce qui est dans le privé est dans un état lamentable.

    Je ne vois pas très bien comment ce pays sans véritables ressources pourrait s’en sortir … surtout s'il est obligé de rester  largement tributaire «  du grand frère russe » .... qui ne donne rien pour rien !!!!

    Ci-après quelques exemples des conditions de vie très difficiles de beaucoup d'Arméniens ...

    Les Véhicules …

    Photos représentatives du partie significative du parc roulant

    exemples de transports publics hors d'âge toujours en activité, y compris ramassage scolaires, beaucoup fonctionnent au gaz ( russe bien évidemment )  on distingue bien sur la dernière photo les bouteillesde gaz sur le toit.

     

    42 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 4

     

     

     

     

     

     

     

     

    exemples courants de véhicules particuliers  en circulation ... avec ou sans plaques d'immatriculation, avec ou sans phares , ... etc ...   je confirme, ce sont bien des véhicules roulants  rencontrés en activité !!! A plusieurs reprises j'ai pu constater que les forces de l'ordre n'interviennent pas sur l'état de ces véhicules qui passent devant eux sans les faire réagir.

    42 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 442 - Arménie 4


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  • La situation post soviétique  ... suite 1  ... l'état des routes

    A quelques exceptions près la grande majorité du réseau routier, y compris les grands axes est dans un état catastrophique, parfois ce ne sont plus des routes, mais des pistes sans le moindre bitume .

    Les photos ci dessous parlent d'elles mêmes, je précise que ce ne sont pas des photos d'exception , MAIS UN ETAT GENERAL !!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De ci de là des travaux sont en cour, une grande partie de ces trous ont été préparés pour leur rebouchage, ce travail qui consiste à les approfondir et leur donner une forme régulière  carrée ou rectangulaire  avec des bords à vif  est effectué par des équipes dotées de moyens dérisoires , compresseurs hors d'âge et un ou deux marteaux-piqueurs. On voit bien sur les photos 3 et 4 le le résultat du travail effectué avec des "trous" aux formes régulières . Hélas ....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hélas ... le problème c'est que, faute de moyens ? .. ou d'organisation ? ... ces " nouveaux trous " plus grands et aux angles plus vifs ne sont que très rarement rebouchés rendant la route encore plus dangereuse.

    Il semblerait qu'il y ait sur l'ensemble de l'Arménie un manque de coordination entre des équipes qui agrandissent beaucoup de trous et les autres équipes qui en bouchent très peu .....

    Conduire en Arménie est une épreuve permanente aussi bien pour slalomer entre les trous que  pour se garder des autres véhicules qui vous doublent par la droite et par la gauche dès que vous ralentissez pour ne pas casser votre véhicule... 

    Dans cette situation la priorité pour éviter la casse n'est plus d'éviter les trous ..... c'est impossible il y en a trop ... mais de choisir les plus petits  ... pour ce qui me concerne c'est loupé j'ai laissé le cache des courroies dans un gros trou !!!

    ça chahute tellement que j'ai l'impression de conduire une machine à laver assis dans le tambour

     <<<<< Mais le pire c'est en cas d'orage car on ne voit plus les trous ... mais ils sont toujours là dessous ... les petits ...  les gros ................. mais aussi les très gros !!!!!

    A titre d'exemple sur les difficultés ... j'ai mis environ 5 heures pour faire 150 km entre a région du lac Sevan et la Géorgie.

     

     


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  • La situation post soviétique  ...  suite 2 ... les bâtiments

    Hors la campagne la grande majorité des bâtiments sont des immeubles collectifs hérités de la période soviétique. Les façades sont en général toutes du même type en pierre rouge ou rosée plutôt agréable à voir  ...... mais dans ce qui est soviétique il en est des façades comme du système il faut " gratter un peu " pour voir ce qui se cache vraiment derrière.

    J'ai pas mal baladé dans les petites rues et pénétré dans de très nombreux immeubles, ceci dans plusieurs villes grandes ou moyennes .... il en ressort une constante .. ce qu'il y a derrière est en général dans un état préoccupant,  ce n'est apparemment pas suite au comportement des habitants mais plutôt la conséquence à la fois de la conception de départ mais aussi, très certainement faute de moyens,  au manque flagrant  d'entretien.

    Les photos parlent d'elles mêmes ... à préciser que ces photos ne sont pas prises dans des quartiers dits " défavorisés" mais au hasard dans des quartiers "normaux".

    44 - Arménie 6<<<< immeuble face avant type, ils se ressemblent à peu près tous.

     

    44 - Arménie 644 - Arménie 6<<<< faces arrières

     

     

     

     

     

     

     

    44 - Arménie 6<<< cage d'escalier d'un immeuble "normalement" habité à Sevan

    44 - Arménie 6<<< cage d'escalier avec ascenseur hors d'usage depuis très longtemps

     

     

     

     

     

     

     

     

    Installations de gaz ( compteurs jaunes ) et raccordements électriques .... no comment.

    44 - Arménie 644 - Arménie 644 - Arménie 644 - Arménie 6

     

     

     

     

     

     

     

     Bien évidemment je n'ai pas osé demander à pénétrer dans les appartements et encore moins à prendre des photos, mais de ce que j'ai pu en entrevoir il y a tout lieu de penser que les intérieurs sont modestes mais sans rapport avec la décrépitude des parties communes.

    Regarder un peu ailleurs que dans les sites touristiques, ouvrir les yeux sur les autres plutôt que sur son petit nombril  permet aussi de relativiser "sa propre misère" et d'apprécier nos conditions de vie en France... parfois il me prends l'envie de proposer à certaines de mes connaissances de les emmener avec moi en voyage quelques jours pour leur faire retrouver un sourire et une joie de vivre qui leur fait trop souvent défaut ....


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  • Le lac Sevan ... une catastrophe écologique ?

    informations largement extraites de "Peuples du monde" de Patrick Kaplanian

    A l'origine ce lac alimenté par près de 30 rivières occupait environ 5% de la surface de l'Arménie actuelle avec les caractéristiques suivantes:

    1 360 km2 ... 260 km de berges ... 58 km3 de réserve d'eau

    mais un ingénieur du nom de Manasserian produisit une étude estimant que c'était un énorme gaspillage et proposant d'utiliser cette eau pour l'irrigation et la production d'électricité en baissant son niveau de 45 mètres. Staline dit " Le petit père des peuples " ( !!!! ) en repris le principe mais en portant l'abaissement non plus à 45 mais à 55 mètres. Les travaux ont commencés en 1933 avec, à plus de 40 mètres sous le niveau du lac, la construction d'un tunnel équipé de turbines pour produire de l'électricité, ils se  sont achevés en 1949. A partir de ce moment là l'eau commença à baisser d'un mètre par an .

    l'objectif était d'atteindre une surface de 80 km2 ( au lieu des 1 360 d'origine ) et un volume de 5 km3

    En 1956, peu après la mort de Staline ( 1953 ), commença l'opération de "Déstalinisation" de l'Union Soviétique et la prise de conscience de quelques unes des décisions du " petit père des peuples"  l'usine hydro-électrique fut arrêtée  et le processus d'abaissement stabilisé aux environs de - 18 mètres. D'importants travaux de détournement d'autres rivières furent entrepris pour rehausser le niveau du lac, à ce jour il compte déjà 1 240 km2 de surface, mais vu le nombre de constructions qui se sont élevées avant que ne soit entreprise la remontée des eaux il parait difficile d'aller au delà.

    Aperçus du lac et des nombreux équipements, activités ou constructions qui le bordent ....

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    45 - Arménie 745 - Arménie 745 - Arménie 745 - Arménie 7

     

     

     

     

     

     

     

    mais aussi avec ces quelques vues des très nombreuses construction en train d'être englouties on a un aperçu des nombreux sacrifices qu'il a fallu consentir pour rehausser le niveau de l'eau.

    45 - Arménie 745 - Arménie 745 - Arménie 745 - Arménie 7

     

     

     

     

     

     

     

    un des routes sera aussi bientôt engloutie ( vue depuis le fourgon )

    45 - Arménie 7Quelques autre vues autour de ce lac ...

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  • Le Génocide de 1915 ....

     A Erevan j'ai visité l'ensemble comprenant le monument commémoratif du génocide de 1915 et le musée associé. Un flamme y brûle en permanence.Dans le parc j'ai remarqué deux plaques commémoratives offertes par deux personnalités politiques françaises parmi des dizaines d'autres venant du monde entier.

    Pour cette visite j'ai eu la chance d'être accompagné par une jeune guide Arménienne parlant un français impeccable, accompagnement indispensable à la bonne compréhension des lieux et des faits.

     

    46 - Arménie 846 - Arménie 846 - Arménie 846 - Arménie 8

     

     

     

     

     

     

     

    Les bâtiments sont très sobres et fait de très beaux matériaux sombres, une musique d'ambiance et un éclairage appropriés à ce lieu de recueillement crée une atmosphère très particulière.

    46 - Arménie 846 - Arménie 846 - Arménie 846 - Arménie 8

     

     

     

     

     

     

     

    Certaines photos sont très dures mais indispensable pour bien comprendre et se souvenir de l'atrocité des faits, comme par exemple ces gendarmes et ces militaires posant fièrement devant leurs trophées que sont les têtes de malheureux Arméniens, ou ces photos de charniers.

    46 - Arménie 846 - Arménie 846 - Arménie 846 - Arménie 8

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Ci dessous pour mieux apréhender les faits un texte sommaire très largement copié  sur un article de "Franc tv infos" publié le 23 / 04 / 2015

     

    Le mot de génocide été utilisé pour la première fois pour définir ce que fut à partir de 1915 le massacre d’environ 1,5 millions d’Arméniens.

    Ces crimes ont été commis à la fois par les forces régulières, les gendarmes turcs, mais aussi par des unités créées spécialement pour l'occasion et composées principalement de Kurdes.

    Les populations Arméniennes étaient soit vendues , principalement les jeunes femmes comme esclaves sexuelles et les enfants pour adoption forcée ou esclavage, soit pour la grande majorité massacrées sur place ou morts d’épuisement en déportation dans le désert de Syrie qui faisait alors partie de l’Empire Ottoman

    Les massacres des minorités chrétiennes dans cet empire musulman ont commencés bien avant 1915, les chrétiens ( Arméniens, Assyriens, Chaldéens,… )  étaient considérés comme des citoyens de deuxième ordre faisant l’objet de brimades, interdictions et impôts supplémentaires. 

    Habitants le plus souvent dans des quartiers réservés appelés « ghettos » dont les portes étaient fermées le soir avec interdiction d’en sortir 

    Déjà entre1894 à 1896, le sultan Abdülhamid II tuer 200 000 personnes après des révoltes paysannes. Mais c'est avec l'arrivée au pouvoir du parti nationaliste des Jeunes-Turcs, en 1908, que les évènements s'accélèrent.  La première guerre mondiale va leur fournir une occasion de s'en prendre aux Arméniens. Par le jeu des alliances, l'Empire se trouve opposé à la Russie, un pays frontalier, où vit également une importante minorité arménienne. "Ils ont prétexté que les Arméniens n'étaient pas des éléments sûrs, mais des séparatistes qui allaient s'allier avec la Russie contre l'Empire ottoman" »

    "Les vraies raisons, étant les mêmes que pour tous les génocides une volonté d’épuration ethnique."  Analyse confirmée par les diplomates étrangers présents dans l'Empire à cette époque. "Il est évident que la déportation des Arméniens n'est pas motivée par les seules considérations militaires", écrit, le 1er juin 1915, l'ambassadeur allemand, pourtant allié du pouvoir turc. Dans ses mémoires, l'ambassadeur américain Henry Morgenthau rapporte cette phrase du ministre de l'Intérieur, Talaat Pacha : "Nous ne voulons plus voir d'Arméniens en Anatolie ; ils peuvent vivre dans le désert, mais nulle part ailleurs."

    Défait militairement, le gouvernement des Jeunes-Turcs perd le pouvoir en novembre 1918. Ses dirigeants prennent la fuite. A l'issue du procès de Constantinople, en 1919, plusieurs responsables des Jeunes-Turcs sont condamnés à mort par contumace pour leur rôle dans le génocide des Arméniens. Mais la sentence ne sera pas exécutée : absents, ils échappent à la mort.

    En 1923 le traité de Lausanne dessine les frontières de la Turquie actuelle englobant une partie de l'Arménie traditionnelle et, entre autres , décrète l'amnistie pour les crimes commis pendant le conflit.

    Les trois principaux initiateurs de ces crimes ont cependant déjà été rattrapés par leur passé. Une campagne d'assassinats ciblés, montée par des Arméniens, les frappent en 1921 et 1922 .

    A  ce jour la Turquie refuse toujours de reconnaitre ce génocide

    En France une loi a été adoptée en 2011 pour punir sa négation, mais elle a été censurée depuis par le Conseil constitutionnel. Ce dernier estime que la loi porte une "atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication".

     

     

     

     

     

     

     

     


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  •  Ci après trois sites qu'on peut ne pas voir  si on doit faire un grand détour  ....

    Le cimetière de Noradouz et les Khatchkars...

    Ce très ancien cimetière doit sa célébrité au fait qu'il concentre la plus grande quantités de Khatchkar ( Pierre à croix ) de toute l'Arménie, ce sont des stèles funéraires dans lesquelles sont sculptées  généralement une croix mais parfois aussi des personnages ou des motifs.

    On trouve des Khatchkars à peu près partout en Arménie mais bien évidemment plutôt près des églises et des cimetières

    Ci dessous quelques vues de ce cimetière ... 

    47 - Arménie 847 - Arménie 847 - Arménie 847 - Arménie 8

     

     

     

     

     

     

     

    47 - Arménie 8

     

     

     

    Depuis les années 1960 existe en Arménie un renouveau d'engouement pour cette tradition. On le voit bien avec ces stèles récentes, lors de ma venue plusieurs étaient en construction.

     

     

     

     

    Temple de Garni ...

    47 - Arménie 847 - Arménie 8

     

    Dans un complexe important de constructions dont il ne reste quasiment rie,n se dresse un temple relativement bien conservé d'inspiration Grecque ou Romaine et d'époque pré-chrétienne. A mon avis l'ensemble ne vaut pas un grand détour mais si l'on va au monastère de Ghéghard on passe devant, et le cadre est magnifique en  surplomb du torrent.

     

     

     

     

    Site de Zvartnots ...

    a environ 20 km d'Erevan se dresse les restes ( il n'en reste pas grand-chose ) d'une église circulaire construite vers l'an 650 et détruite par un tremblement de terre trois siècle plus tard, tout autour quelques vagues restes de murs sans grand intérêt.

    47 - Arménie 847 - Arménie 847 - Arménie 8


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  • Images de route .... 1

    Le réseau de Gaz ...

    Même si de nos jours cela peut paraitre horrible et totalement dépassé, il faut reconnaitre qu'à l'époque, raccorder au gaz ( une énergie peu coûteuse en ex URSS ), la presque totalité des habitations y compris les plus modestes et les plus reculées devait être un progrès social considérable.

    La Géorgie bénéficie des mêmes équipements, qu'en est il des autres républiques de l'ex URSS ... je n'ai pas la réponse.

    Les réseaux sont tous aériens  , on les voit bien sur les photos,  ce sont ces tubes gris ( ils peuvent selon les régions avoir une couleur différente ) qui courent en bord de route et qui s'élèvent à chaque entrée de propriété ou au franchissement des routes. Chaque ville, le moindre village en est littéralement couvert.

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    <<< Les raccordements particuliers se font à l'aide de ces compteurs jaunes d'installation assez sommaire.

     

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    <<<Placés à la bonne hauteur les réseaux peuvent pour les retraités avoir une fonction supplémentaire pour le moins ... reposante. A moins que, après avoir mangé un bon cassoulet arménien riche en haricots et doté d'adaptateurs en forme de tétine il ne procèdent au rechargement du réseau de gaz ... ça restera pour moi un mystère !!!!

     

     

     

     

     

    L'Electricité ...

    48 - Arménie 9Le réseau qui à l'expérience ne m'a pas semblé déficient est souvent lui aussi vétuste

    48 - Arménie 9quand une jambe est cassée on la répare

    48 - Arménie 9quand les deux sont cassées on les répare aussi .... et pour les trois aucune hésitation

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    Beaucoup plus sérieusement ... ces photos ont été prise dans la région du lac Sevan à  près de 2 000 mètres d'altitude où la neige est fréquente et tient, au sol, comme les poteaux les plus récents sont en béton, je pense que chaque fois que le pied d'un des vieux poteaux bois pourri il remplace " à l'économie" la partie endommagée par du béton censé mieux résister aux intempéries.

    Quelques vues de village de montagne ...

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  • Images de route ... 2

    49 - Arménie 10 ... et fin49 - Arménie 10 ... et fin

     

     

    <<< J'ai rencontré des cow-boys Arméniens ...  en Arménie comme en Géorgie les troupeaux de moutons ou de vaches sont assez fréquemment gardés à cheval.

     

     

     

     

    49 - Arménie 10 ... et fin49 - Arménie 10 ... et fin49 - Arménie 10 ... et fin

     

    <<<d'étranges résidences ...  autour du lac Sevan ( mais j'en ai vu aussi ailleurs ) plusieurs résidences secondaires aménagées dans des sortes de grandes  cuves réformées.

     

     

     

     

    49 - Arménie 10 ... et fin

    <<< non , non ... ce ne sont pas des toilettes pour gros c.., ou un modèle pour ceux qui visent mal , mais un four "enterré" permettant entre autres de griller de la viande en brochette ... j'ai goûté, c'est délicieux

    49 - Arménie 10 ... et fin

    <<< le printemps a porté ses fruits, le cigogneau nouveau est arrivé ... ma mère m'avait dit que ce sont les cigognes qui apportent les bébés ... maintenant c'est prouvé !!!!

    49 - Arménie 10 ... et fin

    <<< vu à Erevan ... maintenant je sais où ils placent mon pognon !!!

     

     

     

     

     

     

    49 - Arménie 10 ... et fin

    <<< Un jeu couramment pratiqué en Arménie mais aussi en Géorgie auquel malgré ma bonne volonté je n'ai rien compris ... quant à me le faire expliquer en Arménien par ces braves retraités ... je n'aurai rien compris non plus !!!

    49 - Arménie 10 ... et fin

    <<< gardienne de vache qui d'aussi loin qu"elle m'a vue a couru vers moi en me faisant de grands signes pour m'arrêter ... besoin de secours ? ... besoin que je la ramène au village ? ... non elle voulait simplement savoir l'heure ... mais comme elle ne savais pas lire il a fallu que je lui traduise en comptant sur mes doigts. elle est repartie toute souriante.

     

     

     

     

    Et enfin pour finir avec l'Arménie un très bon souvenir de voyage , les 2 ou 3 jours passés avec ce couple de hollandais voyageant un peu comme moi avec ce fourgon aménagé de couleur, mais surtout avec Guillaume un jeune homme très agréable et très dégourdi pris en stop à la Frontière Iran / Arménie ,  parti sac à dos de France il y a plusieurs mois avec à ce jour à son actif Inde et Laos en moto , Vietnam, Iran, Arménie et quelques autres pays. Je l'ai laissé à Erevan ou il doit s'envoler pour Paris, puis rejoindre St Jean de Luz en vélo. Il fait partie des quelques personnes qui, au cours de ce voyage,  m'auront le plus marqué par sa bonne humeur et sa débrouillardise.

    49 - Arménie 10 ... et fin49 - Arménie 10 ... et fin


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  •  La Géorgie ... un pays en difficultés

    un pays relativement petit ( environ 70 000 km2 ), avec actuellement un peu moins de 4 000 000 d'habitants sa population est en décroissance de près d'un million personnes depuis les années 1990 , ceci essentiellement pour des raisons économiques.

    Une terre d'invasion, au cours des siècles elle fut occupée par les Mongols, les Perses, les Arabes, les Russes, .... et de 1921 à 1991 devenue satellite de l'URSS suite à son invasion par l'armée rouge.

    Indépendante depuis 1991 elle a du faire face à la sécession de deux de ses provinces l'Abkhazie et l'Ossétie du sud,  sécessions qui ont amputées le pays de 30% de son territoire et qui étaient largement soutenues par la Russie aussi bien économiquement que militairement.

    Son économie est largement déficitaire et sa monnaie dévaluée régulièrement.

    Le passage en  douane ...

    Contrairement à l'entrée en Arménie ou d'un bureau à l'autre des douaniers tatillons m'ont pris plusieurs heures pour les formalités, la sortie s'est passée en 10 mn.

    Côté Géorgie  ça se serait passé aussi vite si je ne m'étais pas trompé de bureau ... comme le douanier s'en est aperçu après avoir enregistré mon passeport il m'a fallu rentrer en Géorgie à pieds, faire les formalités pour en ressortir et aller chercher le fourgon .... puis y rentrer de nouveau par le bon bureau.  On peut faire plus simple mais finalement en 1/2 h c'était bouclé ... j'ai connu bien pire .

    La route ...

    Le changement est radical, les routes principales sont en général très correctes ... mais il ne faut pas trop s'en écarter et malgré tout rester très vigilant car certains passages non signalés sont assez ardus. Les 70 km qui séparent la frontière de Tbilissi se passent sans encombre.

    Tbilissi ...

    Très belle ville, très vivante c'est le coeur culturel de toute la Géorgie. Depuis quelques années d'importants efforts de modernisation mais aussi de restauration du centre historique ont été entrepris, l'ensemble se marie assez bien . Il est très agréable de  se promener le soir entre la vieille ville et le Rike ( départ du téléphérique vers la forteresse )

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  •  Monastère David Garedja ...

    Fondé au VI° siécle par un moine évangélisateur ce monastère très isolé au milieu d'une steppe et à la frontière de l'Azerbaïdjan ne peut être atteint que difficilement car les 25 derniers kilomètres ne sont plus que des pistes , parfois en terre, parfois en travaux mais toujours pour le moins  très "chahutés" . Parcours à éviter absolument en cas de pluie. Toutefois la visite mérite vraiment cet effort

    Les 25 derniers kilomètres ... + les 25 autres pour retourner ... ça fait tout de même 50 km de pistes à se "taper" !!!

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    Le Monastère ... très vaste et en partie troglodyte dans un paysage de calcaires aux couleurs vives

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    L'alimentation en eau ..

    une sorte de falaise de roche compacte et très pentue surplombe le monastère, de manière très ingénieuse les moines y ont taillé des rigoles en diagonales pour intercepter les eaux de pluie et ainsi alimenter des citernes de stockage taillées dans la roche à l'intérieur du monastère.

    Dans cette même falaise plusieurs petites grottes ont été aménagées en habitation ... demeures d'ermites ???

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    51 - Géorgie 2<<< De l'autre côté de la falaise, plusieurs autres grottes antérieures au monastère sont aménagées en chapelles ou habitations

    51 - Géorgie 2<<< elles font face à la frontière Azérie dont on distingue parfaitement le bâtiment des gardes

    51 - Géorgie 2<<< les Géorgiens ne sont pas en reste avec des militaires armés qui patrouillent en permanence sur les crêtes

    ... bien que dotées d'une armure les nombreuses tortues qui peuplent ces steppes sont, elles, très pacifiques.

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  •  La Route Militaire ...1

    Surnommée "Route Militaire" car elle était le seul passage permettant de franchir le Caucase, avec tout de même un col à 2 395 mètres, et donc tout  naturellement le chemin utilisé par tous les envahisseurs (  Grecs, Romains, Arabes, .. ), les derniers étant les Russes qui ont renforcé cet itinéraire pour laisser passer leurs troupes plus facilement en direction des Républiques du Sud si nécessaire.

    L'itinéraire au milieu des montagnes est un vrai plaisir pour les yeux ...

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    ... plaisir peut être pas partagé par le fourgon qui doit encore monter un col à plus de 2 300 mètres et affronter des passages de pont hors d'âge ... et presque hors d'état !!!!

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  •  La Route Militaire ... 2

    La forteresse d'Ananouri ...

    sur cet axe essentiel celui qui contrôlait la route tenait le pouvoir ... et éventuellement prélevait les taxes , c'est pourquoi fut élevée la forteresse d'Ananouri, complétée par d'autres fortifications tout le long de la vallée pour verrouiller complétement le dispositif

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    53 - Géorgie 4

     

     

     

     

     

     

     

     

    Images de route ...

    Villages de montagne ...

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    ... cabanes de chantier ou vacanciers en caravane ... le mystère reste entier !!!

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    ... ruches itinérantes se déplaçant au gré des floraisons, à côté une cabane rudimentaire elle aussi itinérante abrite le logement de l'apiculteur.

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  •  Le musée Staline ...

    Bien que le personnage soit très loin de m'attirer je ne pouvais pas passer à Gori sa ville natale sans aller visiter le musée ouvert à sa gloire et de son vivant ... tant qu'à faire !!!

    Surnommé " Le Petit Père des Peuples" ...c'est tout de même un père qui avec ses purges a fait plusieurs millions d'infanticides ... no comment !!!

    J'ai toutefois remarqué les cadeaux offerts  par le parti communiste français qui semblait apprécier le camarade Staline ... no comment aussi !!!!

    J'ai pu dans le prix du billet bénéficier d'une guide en français.

     Ci dessous quelques photos juste pour le fun ...

    54 - Géorgie 5<<< Staline et Lénine

    54 - Géorgie 5<<< la célèbre illustration du slogan " Staline Le Petit Père des Peuples"

    54 - Géorgie 5<<< son wagpn personnel avec lequel il effectuait la plupart de ses déplacements.

    ci dessous vue de l'intérieur du musée

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    Site troglodyte de Uplistsikhé ...

    Très très modeste, on peut voir si on passe à côté, sans plus, surtout si on a déjà vu les sites de Cappadoce en Turquie ou même de Kandovan en Iran.

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  • Varzdia ... une ville troglodyte

    Un site majeur .... Répartis sur 13 niveaux plusieurs centaines de grottes , certaines composées de plusieurs pièces ont littéralement transformées la falaise en gruyère. Aux alentours de l'an mille ce site avait une vocation de forteresse pour contrôler une éventuelle incursion des Turcs en Géorgie. Vers 1180 une reine décida de la transformer en un haut lieu religieux. Lapartie troglodyte et les constructions associées auraient comptées jusqu'à 50 000 personnes.

    En 1283 un important tremblement de terre provoqua un effondrement d'une grande partie de la ville, les invasions Iraniennes ( 1551 ), puis Turques ( 1578 ) et enfin les soviétiques qui c hassèrent les derniers moines finirent de ruiner ce site.

    Actuellement un important effort de rénovation est entrepris, le site est sécurisé par des barrières anti chute et de nouvelles grottes sont en cours de dégagement.

    55 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 655 - Géorgie 6


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  • De Borjomi à Vardzia ...... photos de route sans commentaire

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    Et toujours ............

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  •  FIN DU VOYAGE …..   Obligé de rentrer  rapidement ………….

     

     

     

    «  Les emmerdements ça vole toujours en escadrille », cette célèbre formule de Jacques Chirac pourrait s’appliquer à ce voyage, surtout depuis le dernier en date d’ hier.

     

    Mon épouse vient de recevoir un recommandé à mon nom qui s’avère être un PV accompagné d'une demande de renseignements suite à une infraction que j'aurai commise en Pologne ….  où je ne suis jamais allé !!!!! … avec une Volkswagen rouge dont je serai propriétaire ….  que je n’ai même jamais vue !!!!! … j’allais dire ni en peinture, ni en photo … mais pour la photo c’est trop tard, elle est jointe au pv !!!!

     

    Compte tenu que dans le meilleur des cas il me faut entre 10 et 15 jours pour rentrer à la maison et donner suite notamment en portant plainte pour usurpation d’identité, je  vais voir avec ma famille quelles dispositions prendre rapidement pour éviter que cette usurpation d’identité ne s’étende à d’autres domaines encore plus emmerdants .

     

    Même si elle termine en queue de poisson cette «  balade » restera tout de même parmi mes plus belles et mes meilleurs souvenirs.  Je remercie toutes celles et ceux qui par leurs commentaires, leurs messages ou tout simplement en suivant mon blog de voyage m’ont, les jours de blues, donné envie de continuer.

     

    Si l’autre petit c.. de polonais n’arrive pas à me démoraliser ou me ruiner avec ses magouilles j’espère qu’il me restera l’année prochaine les moyens physiques et financiers pour repartir vers une nouvelle aventure

     

    Guy

     

    Lundi 22 / 05 ... ça y est je suis à la maison

    Je traite quelques urgences ... l'affaire Polonaise, réparation et remise en état du fourgon + un peu de boulot à la maison ... sans oublier une paire de parties de pétanque avec les copains et courant juin je remets le blog à jour et en forme avec une brève synthèse du voyage.

     

     >>>>  Retour à l'accueil et accès aux autres voyages

     

     


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